Zoom sur la fabrication des roues dentées

Tout d’abord, le moulage par injection est la toute nouvelle méthode de fabrication des roues qui permet d’offrir des pièces en grand volume et à des coûts réduits. C’est sans doute la méthode la plus efficace pour les applications en mouvement.

Les moules d’injection requis sont généralement réalisées en acier et possèdent des coûts qui peuvent être amortis uniquement avec de grandes quantités.

L’usinage des roues spéciales peut être produit de manière rapide et économique répondant ainsi aux besoins d’industries variées telles que l’alimentaire, l’emballage ou encore l’automobile.  Dans le processus d’usinage, la roue dentée est fabriquée à partir d’un bloc de matériau solide, comme l’acier. Celui-ci qui est taillé à la forme souhaitée à l’aide de machines-outils hautes  précisions. Cette méthode est souvent plus coûteuse et prend beaucoup plus de temps.

Sans oublier, l’impression 3D, qui est rapide, durable et adaptable. C’est la méthode idéale pour concevoir des prototypes et les produire en masse. Les matériaux imprimés en 3D surpassent nettement les matériaux traditionnels en offrant des propriétés d’usure supérieures. De plus, elle offre une liberté de conception sur mesure et rapide, tout en réduisant les coûts.

Fabrication mécanique

Le forgeage

En théorie, le forgeage est un excellent procédé de fabrication de roues dentées pour les applications à usage intensif pour une raison simple : il nécessite un traitement thermique, ce qui signifie que la roue dentée résultante aura de meilleures propriétés d’usure. Cependant, l’énorme force requise lors du processus lui fait perdre une précision en taille et en finesse.

Le découpage

Cette méthode de fabrication utilise une feuille de métal pour créer la forme souhaitée à l’aide de plusieurs matrices. Il est possible de produire différents types de roues dentées avec le procédé de découpage qui est aujourd’hui utilisé par de nombreuses industries pour des applications légères comme c’est le cas pour les équipements de bureau ou les petits appareils médicaux.

Le fraisage

La méthode de découpe par fraisage est relativement limitée dans son utilisation, mais elle est bien adaptée à la création de géométries de roues complexes. Le fraisage est utilisé pour fabriquer des roues hélicoïdales et des roues droites pour un grand nombre de secteurs.

Métallurgie des poudres

La métallurgie des poudres est une méthode de formage de haute précision qui constitue une alternative rentable aux roues conventionnelles en acier et en fonte finies à la machine. Elle permet de créer de petites roues droites, coniques et en spirale de haute qualité. En raison de la porosité du matériau formé, les roues de grandes tailles ont une moindre résistance à l’usure et aux chocs, bien qu’un processus de frittage puisse être utilisé pour améliorer leurs propriétés mécaniques.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de de réaliser une roue dentée, qu’il s’agisse de la générer, de la former ou de la couper. Chaque type de fabrication présente des avantages et des inconvénients avec des coûts qui varient selon leurs spécificités.

4 réponses

  1. Bonjour,
    Je cherche une roue dentée d’au moins 150 dents pour transmission par chaîne, résistant à un couple de 750daN.m

  2. Bonsoir. Je dois réaliser un projet sur le quel je dois avoir des roues dentées. Je cherche une maison de fabrication des roues dentées en plastique

    1. Bonjour Paterne Lanksy, nous sommes justement un fabricant de roues dentées en plastique.
      Adressez à Christophe GARNIER, notre responsable de la gamme roue dentée à cette adresse : cgarnier@igus.net. Il se fera un plaisir de vous aider dans votre projet.
      Vous pouvez également visiter et avoir plus d’informations sur notre site : https://www.igus.fr/info/gears.

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