Les roues dentées en polymère : quels sont les avantages ?

Qu’est-ce qu’une roue dentée ?

Une roue dentée est une pièce ronde qui est dotée sur sa circonférence de dents uniformément espacées. Cette pièce sert à transmettre la force entre deux roues dentées en rotation ou entre une roue dentée et une crémaillère.

 

On retrouve différents types de roues, souvent combinés pour réaliser des mouvements particuliers, en fonction de l’application souhaitée :     

  • Les roues droites 
  • Les roues hélicoïdales 
  • Les roues coniques 
  • Les crémaillères 

 

Quels avantages offrent les roues dentées ?

Les roues dentées en polymères ont un faible niveau sonore comparées aux roues dentées métalliques et ont des propriétés de fonctionnement de secours optimales. L’optimisation tribologique des matériaux permet également d’avoir un coefficient de frottement très bas. 
 

Quels sont les domaines d’application ?

Les roues dentées sont utilisées dans tous les domaines industriels. En fonction du secteur d’activité choisi, nous proposons des matériaux particuliers ayant par exemple une conformité aux exigences du FDA ou à des normes incendie données dans le secteur automobile par exemple. Ce sont des pièces phares de tout mouvement de rotation et souvent irremplaçables grâce à leur fonction importante.

Laisser un commentaire

Catégories Populaires

Partenariats

Newsletter