Quelle est la différence entre un câble servo et un câble moteur ?

Les ingénieurs électriciens travaillent souvent avec des câbles de moteur et des câbles servomoteurs, qui alimentent tous deux les moteurs en énergie électrique et ont une tension nominale de 600/1 000 V. Mais quelles sont exactement les différences entre ces deux câbles ? Et peut-on utiliser un câble servo pour connecter un moteur triphasé normal ?  

Les couleurs des câbles et la norme DESINA 

La première chose que vous remarquerez est la différence de couleur entre les deux types de câble. Alors que les câbles pour servomoteurs sont souvent orange, les câbles pour moteurs ont généralement une gaine extérieure noire. Cela s’explique par la norme DESINA, qui vise à uniformiser la construction mécanique. Si un câble est fabriqué conformément à la norme DESINA, la couleur de la gaine extérieure doit être choisie en fonction de la fonction du câble. 

Selon la norme DESINA, les câbles moteurs ont une gaine extérieure noire et les câbles d’asservissement ont une gaine orange pastel (RAL 2003).

Les câbles servomoteurs sont toujours dotés d’un blindage global destiné à empêcher la propagation des interférences magnétiques électroniques. Les câbles pour moteurs peuvent être utilisés avec ou sans blindage.

Un câble moteur typique se compose des quatre conducteurs principaux pour la connexion des trois phases et d’une masse (ou PE). Rien de plus n’est nécessaire pour faire fonctionner un moteur triphasé. Certains moteurs triphasés disposent d’une connexion supplémentaire pour une sonde de température ou un frein intégré. Ceux-ci sont normalement connectés à la plaque à bornes du moteur par un câble séparé. 

Les servomoteurs sont généralement connectés par un connecteur circulaire. Ce connecteur dispose de tous les contacts nécessaires pour fournir de l’énergie au moteur et pour connecter des capteurs de température et des freins si nécessaire. 

Il n’est pas possible d’introduire plusieurs câbles dans un des connecteurs circulaires utilisés ici. C’est pourquoi les câbles servo ont, en plus des conducteurs principaux, des paires de contrôle blindées qui sont prévues pour les régulateurs de température ou les freins. Il existe des câbles servo sans ces paires supplémentaires, mais ils sont plutôt l’exception. Cela signifie que la plupart des câbles servo ont une ou deux paires de commande en plus des quatre conducteurs pour le moteur.

Peut-on utiliser un câble moteur pour connecter des servomoteurs ? 

La réponse est oui. Pour ce faire, soit le servomoteur ne doit pas avoir de connexion pour les capteurs de température ou les freins, soit ces connexions doivent être conçues séparément. Ensuite, ils peuvent être connectés via un câble moteur. Un moteur triphasé normal peut être connecté via un câble de servo et avec les conducteurs inutiles coupés.

Ainsi, les principales différences entre les câbles pour servomoteurs et pour moteurs sont leur couleur et leur conception. Vous pouvez donc connecter chacun d’entre eux à des servomoteurs. 

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