Quelles sont les fonctions des connecteurs électriques dans l’industrie ?

Les connecteurs sont présents dans toute l’industrie et presque dans tous les systèmes électriques. Si le système est réalisé de manière enfichable, il peut être interrompu rapidement et sans outil en cas de maintenance ou d’erreur. De même, il est possible d’équiper des modules entiers de manière enfichable, c’est-à-dire modulaire et interchangeable, afin de réduire au minimum les temps d’arrêt en cas de travaux éventuels. Les connecteurs accélèrent également le premier montage sur le site du client final.

Une connexion simple et facile

Les composants de connecteurs utilisés dans l’industrie sont conçus pour une utilisation aussi simple et reproductible que possible. Outre les variantes de raccordement telles que la technique de sertissage, la technique de vissage ou le raccordement par soudure, il existe également des possibilités sans outil.

Traitement rapide – processus de travail allégé (lean)

De nombreuses variantes de raccordement susmentionnées offrent un gain de temps important lors de l’usinage. Lorsque de grandes quantités sont produites, des automates de sertissage peuvent être utilisés en plus des pinces manuelles classiques. Les automates de sertissage permettent de garantir une qualité élevée et constante grâce à la surveillance de la force de sertissage pendant le traitement mécanique. De nombreuses machines à sertir peuvent également effectuer des étapes préparatoires avant le sertissage, comme le dénudage du fil. Dans ce domaine, on parle alors de sertissage par effilage. Les processus de travail s’en trouvent ainsi simplifiés.

Garantie d’une sécurité maximale

Les composants enfichables offrent une sécurité grâce aux tailles, aux codages ou aux éléments de codage, au nombre et à la disposition des pôles, au sens de rotation, etc. Si un produit est compatible, les paramètres mentionnés concordent.

Les codages permettent d’individualiser des connecteurs identiques apparaissant plusieurs fois sur une installation. En d’autres termes, si des boulons de codage sont utilisés, seuls les connecteurs codés de manière adéquate peuvent être reliés lors d’une mise en service (IBN) côté client. Si le codage ne correspond pas, l’assemblage est verrouillé par le matériel. Il est possible d’économiser des frais de personnel lors des travaux de maintenance, dans la mesure où la personne chargée de la mise en service, assume également les tâches de l’électricien tout en assemblant les différents composants de manière sûre. Outre la possibilité de coder à l’aide de boulons ou de broches, il existe également l’option d’un marquage de couleur ou marquage écrit qui peut, parfois, produire une erreur de connexion engendrant de mauvaises conditions de travail. Découvrez notre gamme complète de câbles confectionnés readycable pour chaînes porte-câbles selon les standards de 24 fabricants, répondant à tout type de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories Populaires

Newsletter

Restez à la pointe de l’actualité igus en vous abonnant à la newsletter.