C’est au début des année 80 que le numérique débarque dans le milieu agricole avec l’utilisation de l’informatique. Un peu plus tard dans les années 90, c’est au GPS de faire son apparition, permettant ainsi d’optimiser les trajets des machines pour économiser du carburant. En 2017, la première récolte entièrement robotisée marque un tournant sans précédent dans l’histoire de l’agriculture. De fil en aiguille, de nombreuses innovations ont trouvées leur place dans le secteur, répondant aux différents aspects de l’exploitation agricole d’aujourd’hui.
Grâce aux technologies modernes, le métier d’agriculteur a subi de nombreuses évolutions depuis ces dernières années. En effet, un exploitant agricole peut désormais optimiser ses pratiques en utilisant des machines pour effectuer des tâches répétitives et pénibles, qui, jusqu’ici, se faisaient à la main. En plus d’un gain de temps considérable, cela permet d’obtenir de meilleurs rendements avec moins de surface à cultiver, tout en réduisant l’impact de l’agriculture sur l’environnement.
Des robots, des drones et des capteurs sont utilisés pour surveiller les cultures plus efficacement en identifiant notamment les besoins en irrigation et en fertilisation.
On parle alors d’agriculture de précision : tout est étudié dans le moindre détail afin de limiter le gaspillage des ressources. Les données recueillies grâce à l’analyse de la parcelle, permettent à l’agriculteur de faire de meilleurs choix dans la gestion de son exploitation.
Effectivement, les problèmes liés à l’état des plantes, comme les maladies, la présence de ravageurs ou les conditions météorologiques, peuvent être maitrisés rapidement, tout en limitant, par la même occasion, l’utilisation de pesticides et autres substances chimiques.
Vous l’aurez compris, la révolution numérique du monde agricole ne fait que commencer. L’agriculture de précision doit répondre à des enjeux à la fois économiques et écologiques. C’est pourquoi, de nouvelles approches
sont explorées pour favoriser une agriculture non seulement plus rentable mais également plus respectueuse de l’environnement.