L’impression 3D dans le secteur dentaire

Avez-vous déjà entendu parler de dentisterie numérique ? Cette technologie est loin d’être récente puisqu’elle est apparue pour la première fois dans les années soixante-dix. A cette époque, elle permettait d’obtenir une empreinte optique c’est-à-dire une image en trois dimensions d’une ou plusieurs dents avec l’aide d’une caméra intra-orale reliée à un ordinateur. Devenue monnaie courante dans le secteur dentaire depuis plus d’une décennie, l’impression 3D n’a pas cessé d’évoluer, ouvrant ainsi un large éventail de possibilités aux dentistes et laboratoires dentaires.

 

L’impression 3D, également appelée fabrication addictive, permet de créer des pièces adaptées aux besoins et à la morphologie de chaque patient. Les traitements les plus courants sont alors réalisés en un temps record, comme par exemple les gouttières, les prothèses ou encore les dents temporaires. Grâce à la très grande précision obtenue par ce procédé, les composants conviennent beaucoup mieux à la dentition des patients offrant un confort inégalé en bouche. Grâce à l’impression 3D résine, les couronnes et les bridges temporaires sont non seulement très précis mais très esthétiques. Cette technologie apporte une production plus rentable et plus rapide que les méthodes conventionnelles.

 

Les matériaux utilisés dans ce secteur tels que la céramique, les résines ou encore les métaux, ont également beaucoup changé ces dernières années. Parmi eux, on parle notamment de biomatériaux qui sont testés pour leur biocompatibilité et qui respectent à la fois l’environnement biologique et organique dans lequel ils sont employés. La photopolymérisation associée à l’impression 3D est une méthode de fabrication les plus encourageantes en dentisterie. Elle consiste à solidifier de la résine liquide grâce au rayonnement ultraviolet. On parle alors d’impression DLP (Digital Light Processing), SLA (stéréolithographie) et d’impression 3D couleur (PolyJet et MultiJet).

 

Vous l’aurez compris, l’impression 3D est devenue un outil incontournable dans le secteur dentaire, alliant rapidité d’exécution et économie. Très largement utilisée en implantologie pour les guides chirurgicaux ou en orthodontie pour les gouttières d’alignement invisible, aucune discipline n’est épargnée par cette technologie, qui a su s’imposer rapidement ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories Populaires

Newsletter

Restez à la pointe de l’actualité igus en vous abonnant à la newsletter.