En route vers la neutralité carbone pour 2050 ?

Adoptée en 2021 par le Parlement européen, la loi sur le climat a pour objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2050 afin de minimiser les effets du changement climatique. Autrement, les conséquences pourraient être désastreuses : sécheresses, tempêtes, vagues de chaleur, élévation du niveau de la mer, fonte des glaciers, perte de biodiversité et perturbations dans la vie des populations, pouvant aller jusqu’à une migration climatique.  

La neutralité carbone repose sur un équilibre entre les émissions de CO2 et leur absorption dans des puits de carbone naturels tels que les océans, les forêts et les sols. Cependant, ces puits naturels ne permettent pas d’atteindre cet équilibre. C’est pourquoi, il est primordial d’adopter des mesures pour absorber les émissions de gaz à effet de serre, comme l’utilisation des énergies renouvelables, le développement de la mobilité propre ou encore une meilleure gestion des déchets. Qu’il s’agisse de la santé, de l’économie ou encore de l’environnement, la neutralité carbone est devenue un enjeu commun pour les collectivités locales et les entreprises. Pourtant certaines entreprises ne lésinent pas avec le greenwashing, redorant ainsi leur image de marque en continuant de polluer tout autant. Heureusement, de nombreuses entreprises responsables ont adopté différentes stratégies pour atteindre la neutralité carbone comme le recyclage ou l’utilisation de sources d’énergie renouvelable pour réduire leur consommation.

 

Les résultats actuels en France montrent une tendance à la baisse depuis plusieurs années. Selon le Ministère de la transition écologique, l’empreinte carbone est estimée à 8,9 tonnes de CO2 par habitant en 2021. Bien que les chiffres soient encourageants, ils restent néanmoins insuffisants pour atteindre l’objectif promulgué par la loi Climat et Résilience. Cest pourquoi, depuis mars 2022, l’état a établi un calendrier de mise en œuvre comportant de nombreuses mesures dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) pour lutter contre le changement climatique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories Populaires

Newsletter

Restez à la pointe de l’actualité igus en vous abonnant à la newsletter.