Quand l’intelligence artificielle devient incontournable

Avec l’engouement de ChatGPT, lancé en 2022 par OpenAI, l’intelligence artificielle (IA) est plus que jamais au-devant de la scène. Bien qu’elle existe depuis des décennies, ce n’est que récemment que son intérêt a explosé. Des grandes entreprises telles qu’Amazon ou Google utilisent quotidiennement cette technologie pour gagner en productivité et en profit. Pour la sortie de l’iPhone X, Apple a eu recours à l’IA notamment pour améliorer les performances de l’appareil photo. Les raisons de son expansion sont nombreuses et touchent toutes les branches d’activité.

Mais qu’est-ce que l’IA concrètement ? Cette discipline, relativement jeune, a été développée pour permettre aux machines de penser par leur propre moyen, exactement comme pourrait le faire un être-humain. Si la fin 2022 reste particulièrement marquant pour ce domaine, en 2023, le marché de l’IA devrait atteindre 42.4 milliards de dollars, selon LePont. En effet, la finance, la santé ou encore l’industrie sont les secteurs où les investissements dans l’IA sont les plus importants et il va sans dire que cela pourrait doper durablement la croissance économique mondiale.

Les startups et les petites entreprises aussi expérimentent cette technologie de pointe et l’intègrent volontiers dans leurs stratégies de vente. Que cela soit pour exploiter des domaines complexes à un niveau jamais encore atteint par l’Homme ou tout simplement pour automatiser des processus internes, toutes les raisons sont bonnes pour adopter l’IA. 

Cette technologie peut vous sembler lointaine ou encore abstraite, tout droit sorti de films de science-fiction… Pourtant, elle est partout autour de nous ! Chaque fois que nous sollicitons les moteurs de recherche, les boutiques en ligne, les traducteurs ou encore les GPS, nous faisons appel à son intelligence indéniable.

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