L’exigence du toron

Il est important d’utiliser le bon assemblage de fils de caret tournés ensemble afin d’avoir le toron optimal. Le brin est la partie du câble qui est responsable du passage du courant. Elle est recouverte par une isolation permettant au courant de ne pas s’infiltrer dans les conducteurs voisins. Par définition, on parle de toron si le conducteur est constitué de plusieurs fils. Cette structure en toron, lorsqu’elle est recouverte d’une couche d’isolation, constitue un noyau. 

Les différentes catégories de torons

Les multitudes d’applications de câbles nécessitent des exigences différentes en matière de durabilité en mouvement. Naturellement, un câble souterrain n’est jamais déplacé, alors qu’un câble sur une machine de prélèvement et de mise en place est déplacé des millions de fois. Par conséquent, le conducteur doit avoir une flexibilité différente afin de faire face à cela ainsi qu’à d’autres facteurs tels que la technologie de connexion, le traitement et également le coût.

La norme

La norme CEI / DIN EN 60228 (Commission internationale en électrotechnique de standard international sur conducteurs de câbles isolés) divise les conducteurs en quatre classes afin de déterminer approximativement le degré de « flexibilité » du conducteur. Les critères retenus sont le diamètre du fil unique et le nombre de fils uniques. Cela signifie que nous pouvons obtenir une section nominale du conducteur (importante pour le passage du courant) avec différentes combinaisons. Il peut être constitué d’un seul brin massif ou se composer de nombreux petits brins qui ont finalement la même surface au total. 

Les âmes des classes 1 et 2 sont destinées aux câbles pour l’installation fixes tandis que les classes 5 et 6 sont destinées aux câbles et conducteurs souples mais qui peuvent aussi être utilisées pour des installations fixes.   

Classe 1 : âmes massives (conducteur solide) 

Classe 2 : âmes câblées (conducteur toronné) 

Classe 5 : âmes souples (conducteur flexible) 

Classe 6 : âmes souples, de souplesse supérieure à celle des âmes de la classe 5. (conducteur très flexible) 

Tailles des conducteurs standards internationales CEI 60228

La tailles des conducteurs standards internationales aux normes CEI 60228

Ces classes progressives ont été créées pour permettre aux utilisateurs de classer grossièrement leur flexibilité. Cette classe est suffisante pour les applications à mouvement simple. 

L’utilisation dans les applications en mouvement

Pour le mouvement, il est évident qu’il ne doit pas s’agir d’un noyau solide, mais il s’avère que les brins ne doivent pas non plus être trop fins. 

D’innombrables tests ont permis de constater que le fil toronné ne doit pas non plus être trop fin. En effet, lorsqu’il est plié, il est étiré par les forces de traction dans la zone extérieure du fil. Si l’on retire à nouveau le pli, de petites boucles de fil peuvent se produire car le cuivre ne se contracte pas à nouveau. Par conséquent, le mouvement répétitif crée de plus en plus de ces boucles de fil. C’est pour cela que le brin se rompt. La construction optimale pour le mouvement n’est pas celle dont le toron est le plus fin, mais celle dont l’épaisseur du toron est adaptée à la section nominale totale du conducteur.

Les câbles chainflex® ont justement été conçus pour les applications en mouvement et garantissent une fiabilité à toute épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories Populaires

Newsletter

Restez à la pointe de l’actualité igus en vous abonnant à la newsletter.