Qu'est-ce qu'un tire-bouchon dans un câble et comment peut-on l'éviter ?

Ceux qui s’occupent de câbles ou qui utilisent des câbles dans leurs applications sont souvent familiers avec ce qu’on appelle le tire-bouchon. Aujourd’hui, nous aimerions expliquer ce qu’est un tire-bouchon, comment il se développe et bien sûr comment il peut être évité

Le tire-bouchon

Tout le monde connaît le vrai tire-bouchon. Entre-temps, il existe d’innombrables variantes sur le marché. Bien qu’elles diffèrent en qualité, elles ont toutes un point commun : la mèche pour tirer les bouchons. 

Quand on parle de câbles, il vaut mieux ne pas se familiariser avec le tire-bouchon.

tire-bouchon-article-cable-chainflex

Le tire-bouchon dans un câble

Malheureusement, cette forme de mèche se retrouve aussi dans les câbles. C’est ce que l’on appelle un tire-bouchon. Une surcharge pendant le processus de pliage provoque la déformation du câble. Cette déformation du câble est visible de l’extérieur et est optiquement similaire à la mèche d’un tire-bouchon.

La cause du développement du tire-bouchon est souvent un câble mal installé ou une qualité de câble inadaptée. Dans de tels cas, le câble n’est pas adapté de manière optimale à l’application concernée et ne peut pas supporter la charge.

Les applications dynamiques exigent beaucoup des câbles. Ils sont exposés à une forte traction et à de nombreux mouvements alternatifs. Dans certains cas, cela conduit à un tire-bouchon, qui à son tour entraîne la rupture de l’âme. Les machines s’arrêtent, la production est paralysée. Nous aimerions éviter cela.

tire-bouchon dans un cable

Éviter les tire-bouchons dans un câbles ?

On peut répondre à cette question de manière brève et concise : en choisissant le bon câble !

Les câbles chainflex sont spécialement conçus pour les applications dynamiques dans la chaîne. Le secret réside dans la structure spéciale des câbles, qui les rend extrêmement résistants. Les âmes enroulées en faisceaux à pas court, combinées à une gaine intérieure et extérieure extrudée à soufflets, confèrent au câble la stabilité nécessaire.

Cette conception permet de compenser la force de poussée/traction des âmes dans le toronnage sur une courte distance et empêche le toronnage de se relâcher sous la gaine.

Au fil des ans, de nombreux utilisateurs ont été convaincu par les câbles chainflex.

Avez-vous également fait l’expérience de l’effet tire-bouchon sur vos câbles ?

Alors laissez les experts igus y jeter un coup d’œil. Constatez par vous-même la qualité des câbles et profitez des avantages de notre promesse de garantie.