Les normes ISO relatives aux salles blanches

Les salles blanches sont des environnements très techniques et doivent respecter certains critères bien précis. Les composants importants d’une salle blanche comprennent les filtres, les systèmes de plafonds et de mur ou bien les revêtements. Seulement, les salles blanches ne garantissent pas à elles seules une production suffisamment propre. Les équipements et les composants utilisés ont également une influence décisive sur la propreté. Les travaux dans celle-ci sont susceptibles d’être sensibles aux variations de pression, d’humidité, de température ou à la présence de gaz. C’est pour cela que la norme ISO entre en jeu.

La norme ISO est une norme relative notamment aux salles blanches qui exige une qualité d’air irréprochable. La concentration de particules est hautement contrôlée. Plusieurs classifications ISO existent concernant les salles blanches, elles sont en effet classées en fonction de leur degré de propreté de l’air. Celles-ci vont de la classe propreté la plus élevée ISO 1 à la classe ISO 9. Cette classification se rapporte donc aux concentrations maximums de particules en suspension par m3 d’air.

Le tableau récapitulatif ci-dessous permet de mieux comprendre cette classification.

 

Normes ISO : particules par mètre cube

Pourquoi cette norme ISO ?

Cette norme est particulièrement applicable aux pièces utilisant des systèmes de guidage d’énergie. Afin d’obtenir le moins de particules possible, ces pièces nécessitent une résistance élevée à l’abrasion pour garantir une longue durée de vie aux équipements utilisés.

C’est pourquoi des produits spécifiques ont été développés afin répondre aux exigences strictes de cet environnement. Ils permettent d’éviter de changer régulièrement de composants tout en limitant les temps d’arrêt non planifié.

Pour garantir une propreté suffisante des zones de production, il est particulièrement important de procéder à une évaluation objective. Nos produits répondant aux normes ISO en matière de salle blanche ont été contrôlés par les tests Fraunhofer IPA. Ce test a pour but d’évaluer le produit en vérifiant la pureté de tous ses composants.

Laisser un commentaire

Catégories Populaires

Partenariats

Newsletter