L’ensemble des navires construits par Les Chantiers de l’Atlantique sont équipés de théâtres et d’équipements de loisirs conçus et installés par Videlio-HMS. Les câbles et chaînes porte-câbles sont fournis par nos soins, choisis pour leur fiabilité et leur certification aux normes maritimes.
Videlio, intégrateur et prestataire de services audiovisuels professionnels, n’apparaît pas aux yeux du public. Mais il se cache souvent derrière une salle de réunion et de visioconférence, un événement qui utilise écrans géants, vidéo projection, éclairage scénique, ou la salle de spectacle d’un navire de croisière. L’entreprise est organisée en trois unités qui couvrent les marchés de l’entreprise, de l’événementiel et de la croisière. Cette activité Cruise regroupe Videlio-HMS et Videlio-Funa et possède 100 % du marché de la machinerie scénique pour navires en France.
Un navire de croisière présente plusieurs spécificités par rapport au domaine terrestre. C’est d’abord une petite ville qui regroupe jusqu’à neuf mille personnes et Videlio intervient sur différents types d’activités, avec plusieurs théâtres de tailles différentes. C’est ensuite un environnement en mouvement, avec des accélérations positives et des décélérations. Selon que l’on se trouve sur le haut ou dans le creux de la vague, les efforts à l’intérieur sont différents. Enfin, il y a pendant la construction de nombreux sous-traitants qui interviennent avec une forte co-activité entraînant des contraintes supplémentaires que celles rencontrées dans un bâtiment terrestre.
La norme DNV GL, indispensable pour l’utilisation à bord
Un ascenseur de scène se présente sous la forme d’un plateau pouvant recevoir un certain nombre d’équipements, comme des haut-parleurs ou des projecteurs, ainsi que ceux liés à la sécurité de l’ascenseur lui-même. Il faut donc alimenter ces équipements par des câbles qui vont suivre la montée et la descente de l’ascenseur. Videlio-HMS a opté pour nos chaînes porte-câbles et les câbles chainflex. En effet, les câbles chainflex et leurs chaînes offrent de nouvelles possibilités par rapport aux enrouleurs utilisés auparavant, une technologie très différente et plus coûteuse. « Sur les ascenseurs, nous étions bridés par la longueur des câbles et nous devions trouver d’autres solutions pour les équipements qui ne pouvaient pas être installés sur un ascenseur ». Aujourd’hui, les sociétés de production qui créent les spectacles à bord peuvent imaginer de nouveaux effets car elles ne sont plus bridées par l’impossibilité technique de véhiculer le signal ou la puissance en fonction du mouvement de l’ascenseur.
Aucun problème technique en cinq ans d’utilisation
Le tirage de câbles dans un bateau suit des règles extrêmement strictes statuées par le chantier naval qui établit un routage précis. Les câbles doivent suivre un chemin prédéfini qui tient compte de ces règles, en premier lieu de sécurité concernant l’isolation coupe-feu.
« Nous avons étudié d’autres possibilités, comme le pré-équipement de l’ascenseur avec les câbles et leurs chaînes porte-câbles montés prêts à être connectés à des boîtes de jonction, explique Marco Baldin. Mais cela ajouterait un risque supplémentaire de faux contact au niveau des borniers que nous serions obligés d’ajouter. Dans la mesure du possible, nous utilisons des câbles ininterrompus de l’armoire de contrôle jusqu’à l’équipement. Chaque jonction est une source potentielle d’erreur ».
Utilisés depuis 2018, les câbles chainflex DNV GL ont servi pour équiper au moins six paquebots fabriqués par les Chantiers de l’Atlantique pour les croisiéristes MSC, Royal Caribbean Cruises et Celebrity Cruises, sans jamais rencontrer le moindre problème. Une fiabilité très importante pour des navires en fonction 365 jours par an.