Selon creerentreprise.fr, 78% des automobilistes préfèrent le lavage en station, plus particulièrement en été. Cependant, cette période n’est malheureusement pas une période propice au lavage en vue des fortes chaleurs qui traversent l’Hexagone depuis plusieurs années, rendant l’approvisionnement en eau potable plus difficile.
Chaque année, les automobilistes français réalisent au minimum 6 lavages. Il faut savoir qu’un lavage au rouleau représente une consommation de 170 litres d’eau en moyenne alors qu’un lavage à haute pression ne nécessite que 50 litres d’eau.
En 2022, certaines stations de lavage se sont vues dans l’obligation de fermer leurs portes en raison du manque d’eau face à une sécheresse historique. Durant cette crise, 93 départements ont été contraints d’adopter des mesures de restriction d’eau afin d’éviter toute pénurie. Seules les stations équipées d’un système de recyclage de l’eau ont été épargnées, représentant seulement 2% des professionnels en France.
Selon Le Point, près de 90% des 14 000 points de lavage français ont fermé durant l’été dernier. Avec les fortes chaleurs du mois de juin, les professionnels du lavage craignent de nouvelles restrictions les mettant ainsi en grande difficulté financière.
Afin de pouvoir recycler ces eaux usées, parfois composées de produits d’entretien ou encore d’huile et de graisse, des stations d’épurations prennent le relais afin de les assainir avant leur déversement dans les cours d’eau. Chaque année, nous développons de nombreuses solutions pour tout type d’applications notamment pour le traitement des eaux usées.