Gros plan sur l’impression 3D

L’impression 3D est une technologie innovante qui gagne en popularité chaque jour. Il existe une multitude de matériaux disponibles pour l’impression 3D. Chacun possède des qualités uniques et répond à tout type de besoin.  

Le filament PLA ou acide polylactique est le matériau le plus fréquent pour l’impression 3D. Il est facile à travailler, économique et résistant à la traction. Il est tout particulièrement intéressant car il permet une vitesse d’impression élevée et par conséquent d’obtenir sa pièce plus rapidement. L’acier inoxydable, l’aluminium ou encore le cuivre sont également des métaux sollicités pour ce type d’impression mais restent toutefois couteux et demandent une expertise particulière. Quant à l’impression 3D de céramique faisant appel à l’argile, la porcelaine ou bien la pâte de verre, elle est principalement employée pour fabriquer des objets décoratifs comme des vases ou des bols.

 

Mais quelles sont les différents types d’impression 3D ?

La technologie FDM (Fused Deposition Modeling) est un procédé de fabrication additive qui utilise du filament. Le matériau est alors fondu et déposé couche par couche pour créer une pièce rapidement avec une bonne précision. Cette méthode simple convient parfaitement aux débutants. 

La stéréolithographie plus communément appelé SLA permet l’impression d’objets d’une précision remarquable. L’imprimante utilise un réservoir rempli de photopolymères liquides, solidifiés à l’aide d’une lumière UV. Grâce à un fini lisse, le réalisme de l’objet est proche du résultat obtenu par injection plastique. 

A l’instar du FDM, le frittage sélectif par laser (SLS) est également une technique de fabrication additive, qui est particulièrement recommandée pour obtenir des pièces résistantes avec une précision remarquable. Quant à la technique EBM (Electron Beam Melting), il a la particularité d’utiliser un faisceau d’électrons pour faire fondre la poudre métallique, couche par couche, afin de produire des objets avec parties métalliques très denses souvent utilisés dans le médical ou dans l’aérospatiale. 

 

En constante évolution depuis ces dernières années grâce à des matériaux uniques et innovants, l’impression 3D a un bel avenir devant elle, notamment pour les domaines de la construction et le bioprinting. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories Populaires

Newsletter

Restez à la pointe de l’actualité igus en vous abonnant à la newsletter.