Changez de câble en toute tranquillité

Il est étonnant de constater le nombre d’histoires que nous entendons au sujet des options des fabricants de câbles moteurs. Il existe certaines rumeurs concernant les câbles moteurs qui peuvent être facilement expliquées ou démenties.

L’une des plus grandes rumeurs que nous entendons de la part de nos clients est la suivante : « Nous devons utiliser les câbles moteurs originaux du fabricant. » Ce n’est pas vrai. Quand on y pense, il s’agit d’une ruse astucieuse du fabricant pour s’assurer que vous restez fidèle à ses produits…

Voici quelques exemples expliquant pourquoi vous pouvez changer de fabricant de câbles moteurs.

La déclaration de garantie

« Nous devons utiliser les câbles moteurs du fabricant, sinon cela annule toute demande de garantie liée au moteur. »

Les manuels ou les conformités CE concernés par ce sujet traitent des FU, des étrangleurs, des filtres, etc. Les câbles ne sont pas pris en compte. Selon les listes de composants, ceux-ci ne sont pas classés comme « composants classiques ».

Cela signifie que les demandes de garantie du fabricant sont indépendantes du câble de liaison. Les spécifications électriques sont fixes.

Gestion du risque

« Nous devons utiliser les câbles moteurs du fabricant pour la gestion des risques, en minimisant le nombre de produits (câbles) inconnus. Nous savons que les pièces du fabricant fonctionneront. »

Dans cette analyse des risques, les temps de cycle des relais, des vannes, etc. sont pris en compte. Les mesures de maintenance et les remplacements de composants pertinents pour la sécurité sont calculés sur la base de valeurs statistiques.

Malheureusement, les nombres de cycles des câbles électriques dynamiques ne sont pas inclus dans cette évaluation. Cela signifie que l’analyse des risques ne tient pas compte des câbles.

Sélection des câbles par le fabricant de câbles moteurs

« Souvent, seul un type de câble dynamique et un type de câble fixe sont disponibles chez le fabricant de variateurs. »

Les fabricants de variateurs ne disposent généralement pas d’une large gamme de câbles pour les applications dynamiques. L’accent et la compétence de base NE SONT PAS sur les câbles.

Cela s’explique par le fait que les grands fabricants de variateurs ont leur compétence et leur expertise dans les moteurs et les unités de puissance.

Pour résumer

Soyons clairs, l’affirmation concernant l’annulation de la promesse de garantie n’est pas vraie et les câbles ne sont souvent pas inclus dans les normes. Dans de nombreuses applications cependant, il n’y a pas d’autre solution que d’utiliser des câbles spéciaux.

Les exigences sont souvent très élevées et ne peuvent être satisfaites par des câbles standard.

En fin de compte, en tant que client, vous avez le contrôle. Vous devez faire ce qui est le mieux pour votre application et votre machine afin d’obtenir les meilleures performances.

Cela ne signifie pas toujours utiliser les pièces du fabricant. Ne vous sentez donc pas obligé de le faire, igus peut vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories Populaires

Newsletter

Restez à la pointe de l’actualité igus en vous abonnant à la newsletter.