Comment dérouler correctement les câbles du touret ?

Les électriciens déroulent les câbles des bobines ou du touret de câbles de différentes manières lors de l’installation.

Que peut-il se passer ?

Si un câble n’est pas déroulé correctement, il en résulte souvent un « enchevêtrement de câbles » ou le câble est trop sollicité par la torsion. Il peut même arriver que le câble soit plié pendant le déroulement, car il s’emmêle quelque part et est alors soumis à une trop forte tension.

Cela peut endommager l’élément de toronnage, car les brins individuels quittent leur position initiale et sont alors soumis à une contrainte de compression ou de traction plus importante. Tout cela peut conduire à une défaillance prématurée due à la formation de tire-bouchons lorsqu’elle est utilisée dans la chaîne énergétique.

Quelles sont les sources d’erreur ?

Commençons par le touret. Celui-ci est souvent emballé dans un film et il est donc courant de couper le film au milieu et de retirer le câble. Dans ce cas, le câble est fortement tordu et une torsion est tirée dans le câble.

En raison des forces de traction qui en résultent, le câble peut également être plié par endroits. Pour éviter cela, le câble doit être complètement retiré de l’emballage sous film et déroulé directement de l’extérieur.

Déroulement correct

Sur les chantiers de construction notamment, il arrive souvent que les bobines de câble reposent sur le sol, sur le côté. Le câble ne peut donc être déroulé qu’au-dessus de la tête.

Cela se produit souvent en raison de l’absence de dérouleurs ou de supports de câbles appropriés. Sans ces aides, il est cependant difficile de retirer correctement la longueur de câble souhaitée.

En général, les câbles doivent être posés sans torsion dans la chaîne porte-câbles. C’est seulement ainsi que nous pouvons garantir une longue durée de vie dans les applications mobiles. C’est pourquoi il faut toujours être prudent lors du retrait du câble de l’anneau ou du touret de câble.

Conclusion

Même le bon déroulement d’un câble prolonge sa durée de vie de façon permanente. Souvent, les dommages initiaux ne sont pas visibles à l’œil nu et ne deviennent perceptibles qu’après un certain temps.

Les conséquences sont des arrêts de machine, des dépannages, des pertes de production et les coûts qui en résultent, qui sont tout à fait évitables.

2 réponses

  1. Bonjour est ce que il est forcément dit Ue le déroulement d’une bobine de cable souteraine 225kv dois se faire en bas

    Parfois je vois ya surconstance qui nous pousse à tirer en haut au lieu de en bas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories Populaires

Newsletter

Restez à la pointe de l’actualité igus en vous abonnant à la newsletter.