Comment dérouler correctement les câbles du touret ?

Chez les clients, j’observe souvent comment les électriciens déroulent les câbles des bobines ou du touret de câbles de différentes manières lors de l’installation. Vous pouvez vous tromper ici.

En particulier lorsque le câble concerné est utilisé pour des applications dynamiques dans des chaînes porte-câbles, un mauvais déroulement peut avoir des conséquences fatales. Pour être honnête, lorsque j’étais en apprentissage en tant qu’ingénieur en électronique de puissance, je n’avais pas beaucoup réfléchi au déroulement correct des câbles.

Cela était dû en partie à un manque d’expertise en matière de câbles, et en partie au fait que les instructeurs et les apprentis ne l’avaient jamais expliqué. Comment dérouler correctement les câbles ?

Que peut-il se passer ?

Si un câble n’est pas déroulé correctement, il en résulte souvent un “enchevêtrement de câbles” ou le câble est trop sollicité par la torsion. Il peut même arriver que le câble soit plié pendant le déroulement, car il s’emmêle quelque part et est alors soumis à une trop forte tension.

Cela peut endommager l’élément de toronnage, car les brins individuels quittent leur position initiale dans le toronnage et sont alors soumis à une contrainte de compression ou de traction plus importante. Tout cela peut conduire à une défaillance prématurée due à la formation de tire-bouchons ou à la rupture de l’âme lorsqu’elle est utilisée dans la chaîne énergétique. L’arrêt de la machine est donc préprogrammé.

Dérouler correctement les câbles - Quelles sont les sources d'erreur ?

Commençons par touret. Celui-ci est souvent emballé dans un film et il est donc courant de couper le film au milieu et de retirer le câble du milieu. Dans ce cas, cependant, le câble est fortement tordu et une torsion est tirée dans le câble.

En raison des forces de traction qui en résultent, le câble peut également être plié par endroits. Pour éviter cela, le câble doit être complètement retiré de l’emballage sous film et déroulé directement de l’extérieur.

Touret de câble sur un chantier
Touret de câble sur un chantier

Sur les chantiers de construction notamment, il arrive souvent que les bobines de câble reposent sur le sol, sur le côté. Le câble ne peut donc être déroulé qu’au-dessus de la tête. 

Cela se produit souvent en raison de l’absence de dérouleurs ou de supports de câbles appropriés. Sans ces aides, il est cependant difficile de retirer correctement la longueur de câble souhaitée.

En général, les câbles doivent être posés sans torsion dans la chaîne porte-câbes. C’est seulement ainsi que nous pouvons garantir une longue durée de vie dans les applications mobiles. C’est pourquoi il faut toujours être prudent lors du retrait du câble de l’anneau ou du touret de câble.

Déroulement correct
Déroulement correct

Que faire si je n'ai pas de dérouleur de câble ?

Dérouler correctement les câbles sans dérouleur de câble ? Avec le CAS chainflex®, igus propose une solution intelligente. Ici, le carton d’expédition devient simultanément un dérouleur. Le CASE chainflex® est empilable et peut être facilement transporté grâce aux poignées de transport.

Le touret de câble dans la boîte est monté sur un arbre, ce qui permet de le dérouler facilement. Selon le type de câble, nous pouvons envoyer jusqu’à 200 m de câble de manière rentable par service de colis.

Vous voulez en savoir plus sur le CAS chainflex® ? Vous trouverez ici de plus amples informations.

CASE chainflex®, le prêt à stocker façon igus
CASE chainflex®, le prêt à stocker façon igus

Conclusion

Même le bon déroulement d’un câble prolonge sa durée de vie de façon permanente. Souvent, les dommages initiaux ne sont pas visibles à l’œil nu et ne deviennent perceptibles qu’après un certain temps.

Les conséquences sont des arrêts de machine, des dépannages, des pertes de production et les coûts qui en résultent, qui sont tout à fait évitables.

Vous voulez en savoir plus sur la bonne manipulation des câbles ? igus® GmbH propose des formations gratuites sur place pour vos employés dans votre entreprise.

Si vous êtes intéressé, notre équipe commerciale se fera un plaisir de recevoir votre appel et de vous fournir de plus amples informations sur les formations possibles dans votre entreprise.