Avez-vous déjà entendu parler d’ATEX ? Une fois que vous avez découvert cette norme, il est difficile de l’ignorer.
La règlementation ATEX vise à assurer la sécurité et garantir que les produits utilisés, sont bien adaptés à leur environnement. Si l’on n’en tient pas compte, les conséquences peuvent être catastrophiques.
Que signifie ATEX au juste et pourquoi est-elle aussi importante ?
ATEX est une norme européenne qui règlemente la protection antidéflagrante. L’acronyme ATEX est dérivé de l’abréviation « ATmosphère EXplosive » et est règlementée par la directive européenne 2014/34/CE. Cette directive s’applique à tous les appareils électriques et mécaniques qui se trouvent dans des environnements exposés aux explosions.
La norme ATEX est « LA » question à aborder si les produits sont employés dans un environnement concerné, notamment si de nombreuses décharges statiques sont à prévoir. Il est parfois surprenant d’apprendre où cela peut être le cas et à quel point les conséquences peuvent être graves, si la décharge statique n’est pas mise à la terre.
Il existe deux environnements explosifs couverts par la directive ATEX : les sources d’inflammation sous forme de gaz et celle sous forme de poussière.
La poussière : comment et pourquoi explose-t-elle ?
La façon dont la poussière peut réagir dans certaines situations est sous-estimée. Elle peut provoquer des explosions massives lorsque de fines particules se frottent les unes aux autres, en suspension dans l’air, dans un endroit clos. Elles sont si étroitement imbriquées que si l’une d’entre elles s’enflamme, les autres suivent rapidement, et l’explosion est alors inévitable.
Voici quelques exemples d’environnements à haut risque :
- Les centrales à biomasse
- Les robots de pulvérisation de peinture dans les usines automobiles
- Les installations de traitement de farine, sucre, etc.
- Les raffineries de pétrole
Des solutions qui ont fait leur preuve
Les produits en plastique sont une alternative efficace et présentent de nombreuses caractéristiques techniques intéressantes. Ils permettent d’offrir des options en matière de matériaux conducteurs et ils sont également exempts de graisse. En effet, ils ne contiennent pas d’accélérateur supplémentaire sous forme d’huile ou de graisse.
Nous avons justement développé de nombreuses solutions ATEX en polymères protégeant des décharges électrostatiques et des explosions.