Pourquoi le thème de la durabilité est-il aussi important ?

Les discussions autour de la politique écologique et de la durabilité sont plus que jamais d’actualité. Il est impératif que les conversations autour des projets écologiques soient maintenues, mais il ne suffit pas de discuter. Le monde a besoin d’actions. La question d’un monde plus durable domine les médias sur toutes les plateformes existantes.

D’après la commission de l’ONU, elle se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Le développement durable est vaste, c’est pourquoi nous allons aborder 4 thèmes.

durabilité : gestion de l'énergie

Gestion de l’eau

La gestion de l’eau est primordiale sachant qu’il est un élément indispensable à notre survie et que celui-ci voit ses quantités diminuées chaque année. En plus de cela, les industries polluent énormément les eaux avec des produits nocifs pour l’environnement. Nous pouvons également y contribuer au quotidien en régulant la consommation d’eau et en la réutilisant.

Gestion de l’énergie

La consommation d’énergie est très exploitée par les industries notamment pour alimenter les machines. Cette énergie émet une quantité colossale de CO2 dans l’air ce qui va impacter la température et le climat. C’est pourquoi certains pays ont décidé d’adopter un objectif de neutralité carbone. Pour réduire l’empreinte carbone, il faut réduire la consommation d’énergies fossiles et se tourner plutôt vers des énergies renouvelables. Limiter le nombre de transports ou bien contribuer à la replantation d’arbres.

Opération « Clean Sweep »

Le « Clean Sweep » est une initiative qui a pour objectif de réduire la quantité de plastique rejetée dans l’environnement. Le rêve est de « ne pas gaspiller un seul gramme de plastique ». En réduisant la quantité de déchets plastiques, nous pouvons augmenter la quantité de matériaux que nous sommes en mesure de recycler et d’utiliser pour la re-granulation. En effet, il faut 50 % d’énergie en moins pour produire du plastique que pour produire de l’acier.

Recyclage

durabilité : réduire, réutiliser, recycler

Le recyclage a pour but de préserver les ressources naturelles et contribue fortement au développement durable. Son principe est de collecter les déchets et d’en produire des nouveaux.

Les entreprises prennent peu à peu conscience de l’importance du développement durable et proposent parfois des solutions très intéressantes. Par exemple, la société Mura Technology transforme les déchets plastiques en pétrole brut en l’espace de 20 minutes. Les petites entreprises et start-up sont nombreuses à adopter des actions en développement durable comme passer par l’objectif d’un « bureau sans papier » avec des factures dématérialisées.

Et parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières, chaque geste de notre quotidien compte et permet de contribuer à notre échelle, à un mode de vie plus responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories Populaires

Newsletter

Restez à la pointe de l’actualité igus en vous abonnant à la newsletter.