Pourquoi le thème de la durabilité est-il aussi important et comment igus y contribue-t-il ?

Les discussions autour de la politique écologique et de la durabilité sont plus d’actualité que jamais. Il est impératif que les conversations autour des projets écologiques soient maintenus, mais il ne suffit pas de discuter. Le monde a besoin d’actions. La question d’un monde plus durable domine les médias sur toutes les plateformes existantes.

Le présentateur anglais de renom, Sir David Attenborough, a récemment été accueilli au sein du géant des médias sociaux Instagram avec un seul objectif : toucher le plus grand nombre de personnes en promouvant le changement climatique, les divers projets écologiques et la durabilité. En moins de 24 heures, il a eu plus d’un million de followers, ce qui démontre à quel point le sujet est important pour les gens.

Nous ne pouvons et ne devons pas sous-estimer l’importance de veiller à ce que nous, en tant qu’individus, ainsi que les entreprises, contribuions à un mode de vie plus durable.

igus® a déjà réalisé et participé à de nombreux projets de développement durable et ceux-ci continuent de contribuer à une meilleure planète, mais il est possible d’en faire plus. C’est pourquoi de plus en plus de “projets verts” sont introduits dans toutes les filiales igus® à travers le monde.

Quatre nouveaux domaines de durabilité seront mis en avant : la gestion de l’eau, la gestion de l’énergie, l’opération “Clean Sweep” qui œuvre contre la pollution par le plastique, et le recyclage.

durabilité : réduire, réutiliser, recycler

Gestion de l'eau

Objectif : réduire la consommation d’eau de 60 % en introduisant un nouveau système de refroidissement pour les machines d’injection et d’extrusion de notre usine de Cologne. Les systèmes actuels utilisent l’eau du robinet, mais avec le nouveau système, nous espérons favoriser la durabilité en atteignant une réduction de 60 % de la consommation en eau.

durabilité : gestion de l'eau

Gestion de l'énergie

Objectif : réduire la consommation d’énergie dans tous les domaines.

  •  igus® a déjà investi plus de 8 millions d’euros dans le remplacement d’anciennes machines d’injection par des plus récentes, ce qui permet d’économiser 30% d’énergie. À Cologne, il y a environ 500 machines d’injection, 200 nouvelles et 300 anciennes. Le remplacement du reste des machines est donc un projet permanent.
  • Dans l’usine, nous testons différentes lumières pour voir si nous pouvons réduire la consommation sans que cela ne nuise aux employés. Ce n’est pas une tâche facile !
  • L’air comprimé consomme beaucoup d’énergie et des fuites ont été identifiées dans toute l’usine.  Elles seront réparées afin, espérons-le, de réduire la consommation d’énergie.
  • Dans les bureaux d’igus France, l’ensemble des lumières a été changé en LED avec une réduction de la consommation d’environ 60%.
durabilité : gestion de l'énergie

Opération « Clean Sweep »

Objectif : réduire la quantité de plastique rejetée dans l’environnement. Le rêve est de “ne pas gaspiller un seul gramme de plastique”. Le “Clean Sweep” est une initiative qui a pour objectif d’éviter que les déchets de matériaux qui sortent des tapis roulants ou des machines de moulage ne soient contaminés en atteignant le sol. Diverses mesures ont été élaborées et mises en œuvre, permettant de recueillir les pièces et de réduire celles atteignant le sol. Nous continuerons à rechercher la meilleure méthode pour éviter que les pièces tombent par terre, et cette méthode sera mise en œuvre dans toute l’usine. En réduisant la quantité de déchets plastiques, nous pouvons augmenter la quantité de matériaux que nous sommes en mesure de recycler et d’utiliser pour la re-granulation. 

Saviez-vous qu’il faut 50 % moins d’énergie pour produire du plastique que pour produire de l’acier ?  Donc en théorie, en tant qu’entreprise, nous sommes déjà en bonne voie pour contribuer à créer un monde plus durable.

Recyclage

En 2019, nous avons mis en place le programme “Chainge“, un programme de recyclage de chaînes porte-câbles en plastique en échange de bons d’achat, et réalisé de gros investissements dans le recyclage chimique effectué par la société de Mura Technology. Cette technologie transforme les déchets en pétrole brut, qui est ensuite recyclé en granulés de plastique. 

Malgré les programmes déjà en place, igus® ne s’arrêtera pas tant que tous les aspects de l’entreprise n’auront pas participé à réduire l’impact environnemental. De nombreuses autres initiatives sont prévues et/ou déjà en route. En commençant par des gourdes en combinaison avec des systèmes de préparation de l’eau du robinet à la place de bouteilles en plastique, en passant par l’objectif d’un « bureau sans papier » avec des factures dématérialisées. 

Autres exemples, sont en étude des projets pour des solutions photovoltaïques et des voitures hybrides/électriques ou bien les visites commerciales et séminaires internes qui se déroulent par vidéo afin d’éviter les déplacements.