Les termes existants autour du filetage d'une vis trapézoïdale

Vous devez vous poser bien des questions concernant le filetage d’une vis trapézoïdale : Comment reconnaître le diamètre du noyau ? Quel est précisément le diamètre du flanc ? Quels sont les termes que je dois connaître sur les filetages vis ?

Pour vous aider à y voire plus clair, nous avons répertorié les termes et désignations de base utilisés pour les filetages trapézoïdaux. Examinons d’abord la structure d’une vis trapézoïdale (au bien « vis trap »).

Sous le schéma ci-dessous vous pouvez repérer où se situent les différents éléments d’une vis trapézoïdale.  

Désignation d'une vis trapézoïdale

schéma filetage trapézoïdale

Maintenant que vous situez les termes, voyons à quoi correspondent ces désignations.

Le diamètre extérieur

La distance entre les rebords les plus excentrés des flancs de la vis opposés, est appelée diamètre extérieur de la vis. C’est-à-dire qu’il s’agit du plus grand diamètre possible sur la vis. Le diamètre extérieur est également connu sous le nom de diamètre nominal.

Le diamètre du noyau

La distance entre la racine de la vis, c’est-à-dire le point le plus bas de la vis ou bien le creux, et la racine opposée de la vis, est connue sous le nom de diamètre du noyau. C’est le plus petit diamètre existant sur la vis trapézoïdale.

Le diamètre du flanc

Le milieu entre le diamètre extérieur et le diamètre du noyau est appelé le diamètre du flanc.

Le flanc du filet

Le flanc du filet résulte de l’extension de la ligne allant du creux du filet aux flancs de la dent.

L'angle du flanc

L’angle du flanc se mesure entre 2 flancs. Pour des filetages métriques il est d’environ 60 °, pour les filetages trapézoïdaux environ la moitié.

Le pas

Le pas décrit la distance, mesurée parallèlement à l’axe, entre deux flancs du même filet. Il indique donc la distance de déplacement linéaire en mm par tour de la vis.

Contrairement à un pas métrique ou trapézoïdal, une vis hélicoïdale a un pas élevé. Elle peut donc transformer en un tour un petit mouvement radial en un mouvement axial relativement important.

Le système vis / écrou hélicoïdale perte en contrepartie l’autoblocage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les entrainements dryspin n’hésitez pas à consulter nos articles à ce sujet

Le filet

La circonférence complète de l’hélice d’une vis est appelée le filet.

Pour augmenter la force applicable, les vis avec des grands pas sont sauvant fabriqués en version “multi-débutant” ça veut dire, plusieurs filetages identiques qui sont posés en parallèle.

Maintenant que vous savez parfaitement ce qu’est une vis trapézoïdale, découvrez en quoi elle peut être un véritable atout pour votre application. Pour cela il ne faut plus qu’un clic