ATEX : Comment la poussière peut-elle provoquer une explosion ?

Prévention de la charges statiques avec les produits igus

Avez-vous déjà entendu parler d’ATEX ? Une fois que vous avez découvert cette norme, il est difficile de l’ignorer.

Car elle ne devrait vraiment pas être ignorée !

La règlementation ATEX vise à assurer la sécurité et garantir que les produits utilisés, sont bien adaptés à leur environnement. Si l’on n’en tient pas compte, les conséquences peuvent être catastrophiques

Que signifie ATEX au juste et pourquoi est-elle aussi importante ?

ATEX est une norme européenne qui règlemente la protection antidéflagrante. L’acronyme ATEX est dérivé de l’abréviation “ATmosphère EXplosive” et est règlementée par la directive européenne 2014/34/CE. Cette directive s’applique à tous les appareils électriques et mécaniques qui se trouvent dans des environnements exposés aux explosions.

Comment cette directive coïncide-t-elle avec les produits igus® ?

En ce qui concerne igus®, lors d’une rencontre avec un client, la norme ATEX est “LA” question à aborder si les produits sont employés dans un environnement concerné, notamment si de nombreuses décharges statiques sont à prévoir. Il est parfois surprenant d’apprendre où cela peut être le cas et à quel point les conséquences peuvent être graves, si la décharge statique n’est pas mise à la terre.

Il existe deux environnements explosifs couverts par la directive ATEX :  les sources d’inflammation sous forme de gaz et celle sous forme de poussière. Les produits igus® sont réputés pour parfaitement fonctionner dans les environnements poussiéreux en raison de leurs propriétés sans graisse. Il était donc essentiel de disposer d’une gamme utilisable dans une zone ATEX.

Norme Atex : comment la poussière peut provoquer une explosion

Heureusement, igus® dispose d’une gamme de produits conducteurs, bien qu’ils soient en plastique. Les matériaux iglidur® conducteurs sont recommandés pour éviter les décharges électrostatiques. Ceux ayant la conductivité la plus élevée ou bien la résistance volumique la plus faible du côté des paliers lisses sont :     

– < 10³ Ωcm : iglidur® F
– < 105 Ωcm : iglidur® H, iglidur® H370, iglidur® X, iglidur® X6,
– < 109 Ωcm : iglidur® F2, iglidur® UW500

Lorsqu’ils sont utilisés dans des environnements ATEX, les paliers iglidur® doivent être testés avec leurs homologues sur l’arbre et le système qui les entoure, afin de s’assurer que la combinaison de tous les éléments est optimisée.
L’un des nouveaux produits igus® lancés est le matériau d’impression 3D I8-ESD SLS. Ce matériau imprimé en 3D est doté d’une excellente durée de vie, et dissipateur électrostatique ce qui permet à igus® de fournir des pièces en mouvement rapidement et à moindre coût.
Même chose pour les chaînes porte-câbles igus® qui font appel au matériau igumid® ESD. Ce matériau conducteur est essentiel dans certains environnements en raison de l’accumulation potentielle d’électricité statique causé par le frottement de la chaîne porte-câbles. L’utilisation de ce matériau permet de dissiper l’électricité statique et, pour garantir une mise à la terre correcte, des supports de montage métalliques ou certifiés ESD sont utilisés.

Une fois monté, l’ensemble du système dans lequel est monté un palier ou une chaîne porte-câbles doit être testé et certifié par le client afin de garantir son adéquation à l’environnement concerné, car il ne s’agit que d’une partie d’une application souvent complexe.

La poussière : comment et pourquoi explose-t-elle ?

La façon dont la poussière peut réagir dans certaines situations est sous-estimée. Elle peut provoquer des explosions massives lorsque de fines particules se frottent les unes aux autres en suspension dans l’air dans un endroit fermé. L’explosion de poussière se produit lorsque des matières combustibles en poudre dispersées forment un réseau de particules de poussière. Elles sont si étroitement imbriquées que dès que l’une d’entre elles s’enflamme, les autres suivent rapidement, et une explosion de poussière se produit.

Les environnements à haut risque sont entre autres :

  • Les centrales à biomasse
  • Robots de pulvérisation de peinture dans les usines automobiles 
  • Installations de traitement de farine, sucre, etc. 
  • Raffineries de pétrole

Comment les produits igus® peuvent-ils aider ?

Les produits igus® présentent de nombreuses caractéristiques qui peuvent être utiles dans les environnements évoqués, en plus d’offrir des options en matière de matériaux conducteurs. Les produits sont également exempts de graisse, ce qui signifie qu’ils ne contiennent pas d’accélérateur supplémentaire sous forme d’huile ou de graisse. igus® propose une gamme de paliers lisses et de roulements en polymère et de chaînes porte-câbles qui sont conducteurs pouvant également améliorer l’aspect technique de toute application. Contactez-nous !