Quel avenir pour les salons professionnels BtoB ?

Les salons professionnels sont des évènements cruciaux pour la croissance des entreprises, quel que soit leur domaine d’activité. Ils offrent une plateforme très riche qui permet, en un même lieu, de présenter les dernières innovations, de réseauter avec les professionnels du secteur tout en se démarquant face un marché extrêmement concurrentiel. C’est aussi un excellent moyen de toucher des clients potentiels grâce à un public très ciblé. En France, c’est 28 millions de visiteurs en moyenne qui poussent les portes des foires et salons chaque année. Malheureusement, ce secteur est en nette régression depuis ces dernières années, notamment à cause de la crise sanitaire qui a énormément impacté ces lieux incontournables en B2B. 

D’après comeeti, les récentes statistiques montrent une baisse de 20 à 50% du nombre de visiteurs mettant ce secteur en danger. D’après le graphique ci-dessous, on constate que l’activité des salons professionnels tend à revenir à la normale après la période de pandémie. En effet, le niveau de fréquence des visiteurs était au 1er trimestre 2022 de -30,5% comparé à -100% au 1er trimestre 2021. 

 

La baisse de fréquentation de ces rendez-vous s’explique par plusieurs facteurs. Avec la crise du Covid-19, de nombreux évènements ont été annulés ou reportés, ce qui a poussé les professionnels à changer leurs habitudes de travail au quotidien. L’effervescence des outils en ligne, à la fois simples et pratiques, ont donné des idées aux entreprises en multipliant les échanges commerciaux virtuels par le biais des réseaux sociaux ou des outils de collaboration comme SharePoint ou Teams. Ainsi plus besoin de se déplacer en rendez-vous, les contacts sont plus nombreux avec un gain de temps considérable. 

L’autre facteur, et pas des moindres, est le coût généré par les salons pour les entreprises.  Entre la réservation du stand, sa conception, les coûts techniques et logistiques ainsi que la promotion, ces évènements représentent un budget important qui doivent être impérativement rentabilisés. Désormais, on optera pour les salons les plus importants avec des tailles de stand revues à la baisse. 

Selon ungerboeck, les salons professionnels semblent peu à peu retrouver leur affluence d’avant la crise. Cette tendance s’explique principalement par le désir des individus d’échanger en face à face, se lassant progressivement des réunions virtuelles. 

Les salons professionnels ont encore de beaux jours devant eux ! Ils continueront de jouer un rôle essentiel dans la croissance et le développement des entreprises, offrant une plateforme de rencontre unique dans le monde des affaires.

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