Les vibrations sur les machines de chantier

“Il doit avoir une vis desserrée !”  Ce que l’on dit généralement de quelqu’un qui a des idées un peu farfelues est, dans le cas du sujet d’aujourd’hui, littéralement sérieux.

Les vibrations sur les machines de forage, les installations de forage profond et les systèmes Top-Drive

Certains fabricants de machines de forage ou d’installations de forage profond sur des plates-formes offshore (en particulier pour les systèmes Top Drive) utilisent des chaînes porte-câbles en acier. Mais une fois qu’une “vis est desserrée”, il ne faut pas longtemps pour que d’autres pièces se détachent également et deviennent, dans le pire des cas, un danger pour la machine.

En effet, sous l’effet des chocs et des vibrations à haute fréquence, les circlips, les goupilles fendues et les vis peuvent se détacher ou les boulons se rompre. De plus, les intempéries et l’encrassement peuvent à la longue entraîner des phénomènes d’usure sur la chaîne porte-câbles en acier.

igus® est connu pour proposer des solutions à ces problèmes. Et c’est ce que nous avons fait.

Le plastique bat l'acier

En principe, la chose est plausible et compréhensible : Le problème que certains maillons d’une chaîne porte-câbles en acier peuvent se desserrer et se détacher au fil du temps n’existe tout simplement pas avec les chaînes porte-câbles igus® en matière plastique haute performance.

Dans notre laboratoire de test, nous avons soumis des chaînes porte-câbles à des vibrations permanentes entre 30 et 60 Hz.

Résultat : après 2000 heures, aucune usure de la chaîne porte câbles en plastique® n’a été mesurée. La chaîne en acier présente déjà une usure massive au niveau des boulons.

Principe de construction de la chaîne énergétique

Sur les chaînes porte-câbles en plastique, tous les maillons sont constitués du même matériau et les différentes pièces “s’accrochent” les unes aux autres de manière à ce que la chaîne soit résistante à l’usure et aux vibrations et fonctionne de manière fiable même à des degrés de flexion élevés.

Les doubles fermetures des entretoises d’ouverture maintiennent super bien le système. La chaîne porte-câbles est montée rapidement et facilement, une longue durée de vie et le bruit de fonctionnement est plus faible que celui des chaînes en acier.

Enfin et surtout, le plastique haute performance résiste mieux à la saleté et aux intempéries.

En Argentine, à ciel ouvert par vent fort

Une installation de forage profond à ciel ouvert dans le sud de l’Argentine, qui doit résister à des vents violents en raison de sa structure verticale, est un bel exemple d’utilisation réussie de nos chaînes porte-câbles en plastique.

Le fabricant a équipé deux de ses installations de forage avec la chaîne porte-câbles série E4.112 d’igus®, modifiée selon les besoins du client.

Cette série est si robuste qu’elle résiste sans problème aux vibrations permanentes dans les installations de forage, même par des conditions météorologiques extrêmes.