Les vibrations sur les machines de chantier

« Il doit avoir une vis desserrée ! »  Ce que l’on dit généralement de quelqu’un qui a des idées un peu farfelues est, dans le cas du sujet d’aujourd’hui, littéralement sérieux.

Les machines de forage et les systèmes Top-Drive

Le système TDS est conçu pour minimiser les modifications à apporter au véhicule, pour faciliter l’installation et pour s’adapter au mieux. Il améliore la stabilité au maximum de leurs capacités en réduisant considérablement le roulis, en augmentant la tenue de route et donc la sécurité.

Certains fabricants de machines de forage ou d’installations de forage profond sur des plates-formes offshore (en particulier pour les systèmes Top Drive) utilisent des chaînes porte-câbles en acier.

Mais une fois qu’une « vis est desserrée », il ne faut pas longtemps pour que d’autres pièces se détachent également et deviennent, dans le pire des cas, un danger pour la machine.

En effet, sous l’effet des chocs et des vibrations à haute fréquence, les circlips, les goupilles fendues et les vis peuvent se détacher ou les boulons se rompre. De plus, les intempéries et l’encrassement peuvent à la longue entraîner des phénomènes d’usure sur la chaîne porte-câbles en acier.

Quelle solution pour les vibrations ?

Le problème est que certains maillons d’une chaîne porte-câbles en acier peuvent se desserrer et se détacher au fil du temps, mais pas avec les chaînes porte-câbles en matière plastique haute performance.

Dans notre laboratoire de test, nous avons soumis ses chaînes porte-câbles à des vibrations permanentes entre 30 et 60 Hz. Après 2000 heures, aucune usure de la chaîne porte câbles en plastique n’a été mesurée. Contrairement à la chaîne en acier qui présente déjà une usure massive au niveau des boulons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories Populaires

Newsletter

Restez à la pointe de l’actualité igus en vous abonnant à la newsletter.