L’automatisation est la création et l’application de technologies permettant de produire et de fournir des biens et des services avec une intervention humaine réduite. La mise en œuvre de technologies, de techniques et de processus d’automatisation améliore la fiabilité et la rapidité de nombreuses tâches qui étaient auparavant effectuées par l’homme.
C’est pourquoi l’automatisation est aujourd’hui incontournable : elle est utilisée dans de nombreux secteurs d’activité tels que la construction, l’automobile, ou encore la restauration.
Programmation de l’automatisation
Le contenu du programme varie considérablement d’un système à l’autre. Dans les systèmes relativement simples, le programme est constitué d’un petit ensemble d’opérations clairement définies qui sont exécutées de manière répétée et continue dans le bon ordre, sans variations d’un cycle à l’autre. Dans les systèmes plus complexes, la quantité de commandes et le niveau de détail de chaque commande peuvent être relativement importants. Le programme permet de modifier l’ordre des événements dans des systèmes de plus en plus complexes en réponse à des changements dans les matières premières ou d’autres variables opérationnelles.
Pourquoi utiliser l’automatisation ?
En général, l’automatisation est utilisée pour minimiser la main-d’œuvre ou pour remplacer les humains dans les tâches les plus dangereuses ou répétitives.
Par exemple, la plupart des usines de fabrication utilisent un processus automatisé sous la forme de chaînes de montage robotisé. L’intervention humaine n’est nécessaire que pour définir les processus et les superviser, tandis que l’assemblage des différents composants est laissé aux machines, qui transforment les matières premières en produits finis.
Dans le domaine technologique, l’impact de l’automatisation augmente rapidement, tant au niveau des logiciels et du matériel utilisés. La mise en œuvre de nouvelles technologies d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage machine (ML) fait actuellement exploser l’évolution dans ce domaine.
Un autre avantage non-négligeable est la réduction sur les coûts d’exploitation et de main d’œuvre. En effet, les coûts liés à l’embauche, aux congés payés, aux jours fériés et à la formation du personnel sont minimisés, ce qui permet des économies considérables en se concentrant uniquement sur le côté technique.
Il faut savoir qu’un système automatisé peut accomplir des tâches jusqu’à 70% plus rapide qu’un humain en continu. Grâce à ce gain de temps, les entreprises peuvent alors confier les missions à haute valeur ajoutée à leurs employés.
Les machines sont capables d’effectuer un travail minutieux et bien plus efficace qu’un humain mais cela représente un risque majeur : le remplacement des humains par des machines tant dans les emplois physiques qu’intellectuels. En effet, les systèmes automatisés sont dotés d’une précision parfaite et d’une mémoire rapide.
Bien que le rendement de l’automatisation soit incontestable, il faut tout de même préciser que son coût reste très élevé, sans compter les frais liés à l’entretien ou aux dysfonctionnements.
Des exemples dans notre quotidien
De l’application la plus simple à la plus complexe, l’automatisation est présente sous de nombreuses formes dans notre vie quotidienne. Parmi les exemples les plus courants, on peut citer les thermostats domestiques contrôlant les chaudières, les systèmes de navigation électronique ou les algorithmes les plus avancés à l’origine des voitures automatiques.
Dans le domaine universitaire, un script logiciel peut vérifier les dossiers des élèves afin de détecter des potentiels plagiats. Il existe également de nombreux outils disponibles sur le marché qui peuvent générer du code pour une application. Les utilisateurs n’ont qu’à configurer l’outil et à définir le processus.
Les services clients ont également évolués. En effet, les entreprises utilisent l’automatisation pour répondre aux demandes des clients et exploiter leurs données pour fournir des réponses personnalisées. Cela permet aux sociétés d’être plus réactives tout en gagnant du temps.
L’emploi des machines automatisées est aujourd’hui primordial : elles offrent indéniablement des avantages dans de nombreux domaines. Grâce à la révolution de l’automatisation, ce sont des milliers d’emplois, partout dans le monde, qui sont et seront réinventés.