Automatisation industrielle : vers quel avenir ?

D’ici 2055, la moitié des activités actuellement réalisées par les humains seront automatisées. Une réalité qui amène de profondes inquiétudes de la part des professionnels, quel que soit leur secteur d’activité.

Selon le rapport de HSBC, les emplois « moyennement qualifiés », qui requièrent une formation courte, sont les plus susceptibles d’être remplacés.

Source : Jobs at risk of automation, HSBC

Quels sont les différents types d’automatisation ?

L’automatisation fixe ou rigide est essentiellement utilisée pour assurer des tâches répétitives avec des cadences élevées. Bien que l’investissement de départ soit important, cette méthode est néanmoins très vite rentabilisée. Ce type d’automatisation industrielle est adoptée dans les processus à flux continu, comme la production de masse.  

En ce qui concerne l’automatisation programmable, elle permet de prévoir de nouvelles tâches au fur et à mesure en fonction des besoins. Bien qu’elle soit plus flexible que l’automatisation fixe, son déploiement prend tout de même beaucoup plus de temps. Elle est surtout utilisée sur des lignes de production par lots 

L’automatisation flexible ou douce, quant à elle, est assez similaire à l’automatisation programmable. Particulièrement dédiée à la production de petites séries, son principal avantage permet de changer de produits en cours de fabrication grâce à un système de contrôle simple et automatique.  

Enfin, nous ne pouvions pas passer à côté de l’automatisation de l’intelligence artificielle (IA), très plébiscité ces dernières années et en constante évolution partout dans le monde. Il s’agit de la forme d’automatisation la plus complexe, permettant aux machines d’apprendre et de prendre des décisions par elles-mêmes grâce à l’analyse de leurs expériences passées.

Quels sont les principaux secteurs d’utilisation de l’automatisation ?

Les usines de fabrication, dans leur ensemble, utilisent l’automatisation industrielle de diverses manières. Elles peuvent utiliser la technologie pour assembler ou créer des produits, surveiller les tâches de maintenance ou gérer les niveaux de stock. 

Dans les usines automobiles, de gros robots assemblent les véhicules et soudent les pièces métalliques. Certains constructeurs peuvent également utiliser des robots capables de collaborer entre eux ou avec des imprimantes 3D pour créer des pièces de véhicule très précises. Cela peut contribuer à protéger les personnes en les retirant des postes à haut risque. 

Le secteur du transport utilise des systèmes automatisés de routage et de programmation pour optimiser les itinéraires empruntés par les véhicules de livraison, réduisant ainsi la durée des trajets et la consommation de carburant. Ces systèmes utilisent des algorithmes pour déterminer les itinéraires les plus efficaces en fonction de facteurs tels que les conditions de circulation ou encore les capacités des véhicules.

De nombreux magasins de détail utilisent des caisses en libre-service qui peuvent surveiller automatiquement le consommateur pour s’assurer qu’il scanne et emballe correctement ses articles. Ce type d’automatisation réduit le nombre de caissiers qu’un magasin peut embaucher et, par conséquent, réduire ses coûts de fonctionnement. Ce secteur peut également utiliser l’automatisation pour rendre plus efficaces les processus de gestion de stocks et de commandes.

L’automatisation industrielle est une tendance croissante qui ne montre aucun signe de ralentissement, bien au contraire, on estime une croissance plus que positive pour le futur. La technologie d’automatisation conduit les acteurs de l’industrie à un niveau toujours plus élevé d’efficacité et de performance. L’avenir est prometteur, l’impact de l’automatisation devrait s’étendre bien au-delà des environnements industriels dans lesquels elle est devenue familière et finir par se retrouver dans de nombreux autres aspects de la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories Populaires

Newsletter

Restez à la pointe de l’actualité igus en vous abonnant à la newsletter.