Le football est l’un des sports les plus populaires au monde, réunissant des millions de fans passionnés dans les stades et devant leurs téléviseurs. Mais imaginez un instant un match de football où les joueurs sont des robots, capables de rivaliser avec les meilleurs athlètes humains. Cela peut sembler futuriste pourtant les robots footballeurs sont déjà présents sur les terrains.
Bien qu’en évolution constante, les robots actuels ne sont pas encore au stade de surpasser les compétences humaines notamment dans les sports collectifs. Cependant, certains robots arrivent déjà à battre le niveau d’un joueur professionnel sur quelques aspects comme la précision ou la force de frappe. Il reste toutefois de nombreuses optimisations à prévoir en termes de rapidité des actions ou encore de passe de balle, pour arriver à devancer un sportif de haut niveau.
La robotique n’est pas seulement présente dans le milieu footballistique, loin de là ! Selon dicolympique, on ne compte plus les disciplines sportives où les robots ont tout naturellement pris place. C’est le cas pour les robots lanceurs de balles au tennis ou encore les robots utilisés dans le football américain, qui se déplacent à une vitesse de 40km/h afin d’aider les sportifs à améliorer leurs techniques de placage. Le volleyball n’est pas en reste avec des robots permettant de contrer la balle.
Difficile de parler de technologie sans évoquer le fitness, qui, par le biais de robots coach-sportifs offrent des entraînements adaptés tout en suivant ses progrès à l’aide de bracelets trackers d’activités. La robotique a d’ailleurs longtemps fait ses preuves dans le domaine des sports de réflexion comme les échecs et le poker.
Vous l’aurez compris, la présence des robots dans le milieu du sport ne cesse de croître au fil des années et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Son objectif principal est d’optimiser les performances des athlètes tout en offrant de nouvelles pratiques d’entraînement.