Les substances per- et polyfluoroalkylées naturellement plus connues sous le nom de PFAS, sont bien présentes dans notre quotidien. Le PFAS est utilisé depuis des décennies pour ses propriétés uniques. En effet, ces substances se retrouvent dans de nombreux produits tels que l’emballage, l’alimentaires ainsi que les vêtements imperméables. Cependant, derrière leur utilité permanente se cachent des risques considérables pour la santé humaine mais aussi pour l’environnement.
Les différences entre le PFAS / PFOA / PTFE
Selon l’Anses*, les PFAS représentent une vaste famille de plusieurs milliers de composants chimiques qui sont fabriqués par l’homme. Ces composants, qui peuvent être retrouvés dans les éléments du quotidien ont connu une popularité accrue grâce à leurs propriétés très avantageuses : antiadhésives, anti-tâches, imperméabilisantes, résistantes aux graisses…
Parmi ces PFAS, nous retrouvons, entre autres, le PTFE et le PFOA.
Le PTFE (polytétrafluoroéthylène) est généralement utilisé pour ses propriétés antiadhésives (notamment plus connu sous le nom « téflon »). Ce matériau est donc connu dans l’utilisation de poêles ou d’ustensiles de cuisine grâce à sa résistance à la chaleur et aux produits chimiques.
Le PFOA (L’acide perfluorooctanoïque) quant à lui est utilisé dans la fabrication du PTFE. Il est notamment connu pour sa stabilité chimique.
Les problèmes associés à ces substances
Ces substances sont très critiquées aujourd’hui en vue des problèmes environnementaux et sanitaires qu’elles peuvent poser. En effet, les PFAS peuvent entraîner des effets très graves pour la santé et les risques sont notoires, selon INRS, ceux-ci peuvent avoir des effets néfastes sur le système reproducteur, sur le système hormonal mais aussi sur le système immunitaire. De plus, certaines de ces PFAS sont déjà classés comme cancérogènes.
Les PFAS s’accumulent donc dans nos écosystèmes et dans le corps humain. Ces substances sont presque indestructibles et persistent dans l’environnement.
Les restrictions
Aujourd’hui, des restrictions ont été mises en place afin de palier à ces éléments nocifs du quotidien. Le but est donc de restreindre l’utilisation de ces PFAS. En octobre 2023, le gouvernement français a présenté un plan d’action visant à réduire l’exposition aux PFAS, des substances chimiques hautement toxiques.
Pour certains produits tels que les textiles, les cosmétiques ou encore les papiers et cartons en contact alimentaire, l’utilisation des PFAS sera interdite d’ici 2026, selon Générations Futures.
Les PFAS, utilisés pour leurs propriétés uniques représentent désormais un défi majeur pour la santé et l’environnement. Cette prise de conscience collective ne fait qu’évoluer provoquant ainsi de nouvelles règlementations afin d’éliminer progressivement ces nuisibles du quotidien.
Certains matériaux igus, exempts de PFAS, offrent une alternative performante et durable pour les applications industrielles. Leur résistance aux produits chimiques et leur faible coefficient de frottement en font des solutions idéales pour remplacer les matériaux traditionnels contenant ces substances nocives.


