Panneaux solaires : une transition énergétique durable

L’utilisation de panneaux solaires est de plus en plus rependue en France. En 2022, la production d’électricité à partir du solaire photovoltaïque représentait 3,1% contre 2,9% en 2021.  

Il faut savoir qu’un panneau solaire fonctionne à l’aide de la chaleur émise par le soleil alors que le panneau photovoltaïque fonctionne grâce à la lumière. 

Le premier véritable panneau solaire, selon avisun, a été développé en 1954 par les chercheurs des laboratoires Bell, pouvant permettre d’alimenter les appareils électriques du quotidien. Depuis ce temps, les recherches n’ont fait qu’avancer et en 1970, l’énergie solaire devient une alternative pour produire de l’électricité là où elle n’est pas accessible. C’est au Nouveau-Mexique que nait le premier bâtiment fonctionnant seulement grâce à l’énergie solaire. Dans les années 2000, ce type de projet ne fait qu’accroitre. Différents pays tels que l’Allemagne ou le Japon ouvrent le bal en prenant la décision de mettre en place des dispositifs qui encouragent à investir dans ce type d’installation. 

En France, depuis plusieurs années, de nombreuses aides de l’état ont vu le jour, incitant les particuliers et les professionnels français à opter également pour le solaire. Avec le temps, les panneaux photovoltaïques sont devenus plus efficaces et plus rentables.

L’impact environnemental des panneaux solaires ne représente pas un problème même lors de leur fabrication. En effet, la technologie évolue et permet aux usines de ne plus être une menace pour la planète. Alimentés par le soleil, la chaleur et la lumière, les panneaux solaires représentent une source d’énergie renouvelable. Par ailleurs, ils peuvent être recyclés jusqu’à 95% en fin de vie, constituant un atout indéniable pour l’écologie.

On peut toutefois se poser la question suivante : “Est-ce encore rentable d’installer des panneaux solaires ?” La réponse est tout simplement oui mais seulement s’ils sont installés correctement afin qu’ils puissent assurer leurs fonctions mêmes dans les conditions les plus extrêmes 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories Populaires

Newsletter

Restez à la pointe de l’actualité igus en vous abonnant à la newsletter.