Comment améliorer l’efficacité globale des équipements électroniques ?

L’optimisation de l’efficacité globale des équipements (OEE) est l’objectif principal des fabricants électronique, et finalement, de toutes les entreprises d’une manière ou d’une autre. Mais comment y parvenir ?  

Le terme « efficacité globale de l’équipement » (OEE) est une mesure de l’efficacité de chaque opération ou système de fabrication.  Cette valeur est ensuite comparée au potentiel total pour avoir une idée de l’efficacité actuelle. Lorsque la machine est opérationnelle, une valeur comprise entre 0 et 100 % révèle le niveau de productivité. 

Trois facteurs clés entrent en ligne de compte dans l’OEE :

Pour calculer l’OEE, le fabricant doit établir le temps réel pendant lequel la machine est en production, puis soustraire tout temps d’arrêt planifié. Ce qui reste est défini comme du temps de fonctionnement à 100%. 

De minuscules particules peuvent provoquer des pertes de qualité 

La qualité est l’un des trois piliers de l’OEE. Elle est calculée en soustrayant les pièces retravaillées et mises au rebut du nombre total de pièces produites et en divisant le résultat par le nombre total de pièces produites. Les pièces sont mises au rebut pendant la fabrication de produits électroniques lorsque de minuscules particules se déposent sur des produits sensibles tels que les semi-conducteurs, et finissent par les détruire. Les particules sont à peine visibles à l’œil nu, il est donc impossible de voir si ces particules contaminent effectivement la machine. Cependant, si elles le font, l’impact peut entraîner des mises au rebut et un gaspillage de la production. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories Populaires

Newsletter

Restez à la pointe de l’actualité igus en vous abonnant à la newsletter.