Dans le secteur naval, les équipements font face à des contraintes particulières, notamment en termes d’espaces restreints et de mauvaises conditions climatiques. C’est pour cette raison qu’il est important de sélectionner les bons composants tels que des câbles adaptés à ce type d’exigence.
À Lumut, en Malaisie, un projet d’envergure a vu le jour : la construction d’une nouvelle centrale électrique moderne alimentée au charbon pour l’opérateur Lekir Bulk Terminal Sdn Bhd. Ce projet ambitieux vise à répondre aux besoins croissants en énergie de la région. Située à environ 2 km de la côte, une île artificielle a été créée pour accueillir les installations nécessaires au traitement du charbon.
Pour assurer un approvisionnement efficace en charbon, des postes d’amarrage ont été spécialement construits sur cette île. Ces installations permettent l’accostage des cargos transportant le charbon destiné à la centrale électrique. Deux déchargeurs de navires imposants ont été installés pour faciliter le déchargement du charbon. Avec une course impressionnante de 441 mètres chacun, ces déchargeurs de navires ont été construits par l’entreprise allemande Koch Solutions à Wadgassen dans la Sarre.
La construction de ces déchargeurs de navires représente un défi technique majeur. Ils doivent être capables de manipuler de grandes quantités de charbon de manière rapide et efficace.
Le but ici était d’obtenir un système sophistiqué capable de résister aux conditions environnementales locales et de faire face à la charge élevée causée par le fonctionnement continu de l’usine.
Pour cela, l’entreprise a fait le choix d’utiliser un grand nombre de produits igus, notamment des chaînes porte-câbles à roulettes en acier inoxydable, protégées contre les intempéries et le rayonnement UV élevé. Celles-ci sont composées de câbles chainflex, résistants aux exigences et capables de supporter des mouvements répétés sans compromettre leur fonctionnement, garantissant ainsi une alimentation électrique stable et sécurisée.