Pourquoi utiliser les câbles hybrides pour servomoteurs ?

Les câbles hybrides pour servomoteurs combinent un câble d’alimentation et un câble de données pour une utilisation dans les servomoteurs. Ces câbles peuvent faire gagner du temps, de l’argent et de l’espace.

Le coût des câbles

Si vous devez choisir entre une installation standard à deux câbles et un câble hybride pour votre servomoteur, l’un des principaux facteurs de décision doit être la réduction des coûts. Les câbles hybrides peuvent vous faire économiser de l’argent de deux manières principales : le coût d’installation et le coût des matériaux.

  • Coût d’installation

Le dicton populaire « le temps, c’est de l’argent » est la meilleure façon de comparer les câbles hybrides et les câbles simples en termes de coûts d’installation. En termes simples, l’installation d’un système à deux câbles prend deux fois plus de temps que celle d’un câble hybride unique. Si l’on considère l’installation d’applications comportant potentiellement des dizaines de servomoteurs, les temps d’installation (et donc les coûts) s’additionnent rapidement.

  • Coût du matériel

Un autre avantage évident de l’utilisation de câbles hybrides pour servomoteurs est le coût des câbles eux-mêmes. Lorsque vous utilisez une configuration à deux câbles, vous payez pour deux câbles distincts, chacun avec son propre blindage, sa propre gaine extérieure, ses propres connecteurs, etc. Les câbles hybrides éliminent une grande partie du matériel excédentaire que vous auriez dû payer, tout en conservant une composition de qualité et des performances adaptées aux applications lourdes.

Gain de place grâce aux câbles hybrides pour servomoteurs

Outre le coût, les câbles hybrides pour servomoteurs permettent de réduire l’espace nécessaire pour les câbles. Les câbles hybrides ne nécessitent que la moitié de l’espace nécessaire, puisqu’ils utilisent littéralement la moitié du câble que vous utiliseriez dans une configuration à deux câbles. Le fait de n’avoir à tenir compte que de l’espace d’un seul câble est utile dans les applications où l’espace est limité.

Une autre raison pour laquelle il est si important de tenir compte de l’espace est que la quantité d’espace occupée par les câbles déterminera la taille de la chaîne porte-câbles que vous utiliserez. L’utilisation d’un seul câble au lieu de deux peut faire la différence.

Fiabilité des câbles hybrides des servomoteurs

Il existe un autre avantage majeur, mais sous-estimé, à utiliser un câble hybride de servomoteur. Dans un système à deux câbles, chaque câble aura deux points de connexion, deux de chaque extrémité (4 points de connexion). Avec les câbles hybrides, il n’y a que deux points de connexion puisqu’il n’y a qu’un seul câble. Chaque point de connexion est un « mode de défaillance » potentiel, et si l’un d’eux tombe en panne, c’est toute la machine qui s’arrête. Réduire le nombre de points de connexion est donc essentiel pour créer une solution plus fiable pour votre servomoteur. Sans compter que les connecteurs eux-mêmes peuvent être particulièrement coûteux, donc plus vous pouvez en éliminer, plus vous pouvez économiser.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le pourquoi et le comment du choix des câbles hybrides par rapport aux systèmes à deux câbles, l’étape suivante consiste à remplacer votre système de moteur actuel par un système qui prend en charge les câbles hybrides. Une fois cette étape franchie, vous êtes prêt à mettre en œuvre les câbles hybrides et à poursuivre votre chemin ! Retrouvez l’intégralité de nos câbles confectionnés readycable® dédiés aux applications en mouvement juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories Populaires

Newsletter

Restez à la pointe de l’actualité igus en vous abonnant à la newsletter.