Les robots intralogistiques SCALLOG soulèvent des étagères à l’aide de paliers lisses

Les robots mobiles de SCALLOG utilisent des paliers lisses en polymères pour leur solution phare destinée à soulever les étagères qu’ils transportent jusqu’au préparateur de commandes. Ils remplacent avantageusement les coussinets en bronze utilisés sur la première version du robot appelé « Boby ».

La société française SCALLOG SAS a développé une solution intelligente de picking automatisée intégrant une flotte de robots mobiles. Ces robots « Boby » vont chercher automatiquement les étagères qui contiennent les produits nécessaires à la commande et les amènent devant l’opérateur. Celui-ci dispose d’une station de travail connectée au logiciel WCS de SCALLOG dédié à la gestion des stocks produits (lui-même connecté au WMS de l’entrepôt). Outre la mise à disposition d’un scannette, son travail est simplifié par le système « Pick-to-light » pour l’aider visuellement à prendre puis déposer au bon endroit les produits. SCALLOG compte parmi ses clients des acteurs de l’e-commerce, des industriels comme Thales, Safran ou L’Oréal ainsi que des prestataires logistiques.

« Nous avions opté à l’origine pour un système de guidage qui associait des bandes au sol avec des robots équipés d’un système de lecture infrarouge », précise Christophe Préveaux, responsable du pôle robotique de SCALLOG. « L’entreprise a été fondée il y a dix ans et nous avons mis au point une solution évolutive et rapide à installer pour nous comme pour nos clients. À l’époque les caméras n’étaient pas aussi performantes qu’aujourd’hui. » Depuis, les technologies ont évolué et les robots sont aujourd’hui équipés de caméras de guidage permettant de lire des codes QR et des bandes au sol. Le système de bandes au sol a été conservé car il apporte une meilleure précision et vitesse par rapport à d’autres solutions mais également une réelle facilité et flexibilité d’installation.

La solution de préparation de commandes SCALLOG se compose d’une flotte de robots robustes et performants déplaçant des étagères mobiles vers les stations ergonomiques de préparation de commandes

Des paliers lisses pour remplacer des coussinets en bronze

La solution d’automatisation de picking de SCALLOG se veut accessible y compris pour les PME avec un retour sur investissement rapide. Et pour les entreprises voulant optimiser encore plus leurs m², la solution se déploie également sous ou sur mezzanine voire sur les 2 en même temps. Concrètement, le robot se glisse sous l’étagère à déplacer, puis la soulève légèrement grâce à un système de ciseau. Il faut donc un système au niveau de l’axe central qui doit supporter la charge de l’étagère et assurer une mobilité sans frottements. Les paliers lisses en polymères répondent précisément à ce cahier des charges. Auparavant, le système de levage utilisait des paliers en métal avec des roulements à billes, solution apportée par le sous-traitant qui fonctionnait bien mais qui était lourde. SCALLOG a décidé de réintégrer cette partie en interne pour ne plus être dépendant de sources externes et la réaliser en optimisant les coûts. À cette occasion, SCALLOG fait évoluer la structure mécanique des robots et repense ainsi le système de levage de l’étagère pour plus d’efficience.

 

Chaque robot bénéficie d’un contrôle approfondi pour offrir au client une efficience maximale

Une solution optimisée pour une capacité de charge supérieure

L’objectif était de trouver une solution simple tout en conservant l’esprit de la technologie précédente. Autre point d’amélioration, le système de rechargement des batteries des robots « Boby », qui offrent une autonomie de 14 heures. Pour éviter aux opérateurs d’entrer dans la zone de déplacement des robots, il fallait développer une solution entièrement automatisée. La recharge fait appel à un système de biberonnage, à l’image de celui des aspirateurs robots domestiques, et les paliers lisses, également utilisés, présentent l’avantage supplémentaire d’être isolants. Et côté poste de charge, les ingénieurs de SCALLOG ont opté pour un rail de guidage drylin simple en aluminium anodisé dure WS-10 avec des patins hybrides WJRM-21-10, afin de pouvoir déplacer le bloc de charge et le présenter exactement au bon endroit.

Le coût moindre des paliers lisses par rapport à la solution précédemment utilisée participe aussi à l’optimisation des coûts de fabrication et permet à SCALLOG de rester compétitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories Populaires

Newsletter

Restez à la pointe de l’actualité igus en vous abonnant à la newsletter.