La technologie d’entrainement à vis dryspin® et ses nombreuses tailles de filets

Qu’est-ce que la technologie dryspin® ? Quels sont les avantages qu’elle offre par rapport à un filetage conventionnel hélicoïdal ? Et quelles sont les tailles de filets disponibles pour la technologie d’entrainement à vis dryspin® ?

Commençons par quelques informations générales

La technologie de vis dryspin® a été développée et brevetée en 2016 par l’équipe de développement de la technologie d’entrainement à vis drylin®. Un accent particulier a été mis sur l’augmentation de la durée de vie et l’amélioration de l’efficacité. 

La gamme de produits dryspin® comprend des vis en acier inoxydable ou en aluminium anodisé et les écrous correspondants en polymères hautes performances igus®. Ils sont disponibles dans des pas de 2,4 mm à 100 mm. 

La géométrie du filet dryspin® est une extension des technologies de filetage conventionnelles telles que les filetages métriques et trapézoïdaux. Contrairement aux géométries de filet conventionnelles, la technologie de filet dryspin®  présente de nombreux avantages. Examinons-les de plus près.

dryspin
  • Meilleur rendement
  • Fonctionnement silencieux et à faibles vibrations
  • Durée de vie plus longue grâce à l’asymétrie
  • Réduction de l’usure

Avantages de la technologie d’entrainement à vis dryspin®

Contrairement à un filet métrique ou trapézoïdal, le filet hélicoïdal présente un pas plus élevé. Cela signifie qu’un petit mouvement en rotation est converti en un mouvement linéaire relativement important au cours d’une révolution de la vis. dryspin®  offre un meilleur rendement grâce aux spécifications et aux géométries adaptées à l’écrou en polymère et à la vis. 

Des rendements allant jusqu’à 82 % et une durée de vie plus longue sont obtenus par rapport aux entraînements à vis avec écrou en métal. En combinaison avec un écrou igus®, un fonctionnement propre et sec est possible sans que la poussière et la saleté n’y adhèrent.

En combinaison avec un écrou igus®, un fonctionnement propre et sec est possible sans que la poussière et la saleté n’y adhèrent.

Les filets hélicoïdaux dryspin® ne sont pas autobloquants. Cela signifie que l’écrou et la vis peuvent être déplacés même sans appliquer de force en rotation sur la vis. 

Efficacité accrue grâce à un angle de filet optimisé

A gauche : angle du filet important, géométrie standard
À droite : angle de flanc du filet plat, géométrie dryspin®

Les vis à géométrie de filet dryspin<sup>®</sup> ont un angle de flanc plus plat que les filets conventionnels  hélicoïdaux. De cette manière, les vis convertissent efficacement la force appliquée en un mouvement de translation.

Par rapport à un angle de flanc plus prononcé, la perte de force est plus faible et des rendements allant jusqu’à 82 % sont atteints.

Fonctionnement silencieux et sans vibrations grâce à la géométrie arrondie des dents

A gauche : filet à dents carrés, géométrie standard
A droite : filet à dents arrondies, géométrie dryspin®

Grâce à la géométrie arrondie des dents, la surface de contact entre l’écrou et la vis est réduite. Cela est dû au fait que plus le contact de deux surfaces se déplaçant l’une contre l’autre est important, plus les vibrations sont transmises, ce qui peut être perçu comme un cliquetis ou un grincement.

Les dents arrondies minimisent cet effet et le filet se déplace sans vibrations et pratiquement sans bruit.

Une durée de vie plus longue grâce à l'asymétrie

A gauche : géométrie symétrique standard
A droite : géométrie asymétrique, dryspin®.

Grâce aux distances plus importantes entre les différentes spires du filet dryspin®, le filet correspond parfaitement aux spécifications des polymères hautes performances igus® sans lubrification.

La proportion de polymère tribologiquement optimisé dans les spires du filet peut être augmentée d’un facteur 1,3 pour toutes les tailles. Un matériau plus résistant à l’usure et des niveaux d’efficacité plus élevés sont essentiels pour une durée de vie jusqu’à 5 fois plus longue par rapport aux géométries de filetage standard.

Plus le diamètre de la vis est grand, plus l’impact de cet effet est important. Le jeu peut être minimisé par l’utilisation d’écrous de vis sans jeu dryspin avec une précontrainte par ressort intégrée. 

Production de nos entrainements à vis dryspin®

Notre processus de fabrication standard pour les vis à géométrie de filet dryspin®  est le roulage du filet. Ici, le filet est roulé sur la matière première par deux outils.

La qualité de surface supérieure produite par le roulage à froid permet d’augmenter la résistance à la traction, ou la résistance au cisaillement et à la fatigue. Il en résulte une plus grande résistance à la traction.

La qualité de surface supérieure produite par le roulage à froid permet d’augmenter la résistance à la traction, ou la résistance au cisaillement et à la fatigue. Il en résulte une plus grande résistance à la traction.

Dimensions et innovations

Outre les différentes versions d’écrous, la technologie dryspin® se distingue par autre chose : ses nombreuses dimensions de  filet. L’équipe de développement de dryspin® travaille sans relâche pour développer de nouvelles dimensions.

Nous proposons également presque tous les entrainements à vis avec un filet à droite ou à gauche. Nous pouvons donc dire avec fierté que la gamme de produits dryspin® s’est considérablement élargie au cours des dernières années et qu’elle s’étend d’année en année.

La technologie dryspin® permet de remplacer facilement les filetages à billes classiques.

Cette année encore, nous ne nous sommes pas relâchés et avons élargi notre gamme de produits de trois tailles de filets : 6.54X2.35 LH, 16X10 et 20X5. Les tailles 16×5 et 20×10 suivront d’ici la fin de l’année.

Nous avons également mis au point un écrou spécifiquement destiné aux applications à usage intensif. Grâce à sa géométrie spécifique, il peut supporter des charges encore plus élevées. En savoir plus sur nos innovations en 2020 et sur l’écrou à vis en plomb JGRM.

Nous avons également mis au point un écrou spécifiquement destiné aux applications à usage intensif. Grâce à sa géométrie spécifique, il peut supporter des charges encore plus élevées. En savoir plus sur nos innovations en 2020 et sur l’écrou à vis en plomb JGRM.