Réglage de la hauteur des sièges - silencieux en permanence grâce à des paliers lisses innovants

Le réglage de la hauteur du siège d’une voiture est un élément important pour le confort et la sécurité, mais il est souvent négligé par le propriétaire du véhicule.

L’une des principales raisons en est le nombre relativement faible de réglages. En règle générale, la hauteur du siège est réglée une fois lors de l’achat de la voiture et reste dans la même position pendant des années.

Pourquoi cela change-t-il maintenant ?

Le développement des véhicules autonomes, ainsi que la demande de services d’autopartage, s’accélèrent sensiblement. Cela augmente également le nombre de conducteurs différents d’une même voiture.

Et c’est précisément là que le réglage de la hauteur du siège joue un rôle décisif. La bonne hauteur de siège offre la meilleure vue sur la route et contribue de manière importante au sentiment de confort et de sécurité.

C’est aussi la raison pour laquelle on utilise de plus en plus souvent des réglages électriques des sièges au moyen d’actionneurs et de moteurs compacts. Toutes ces raisons font que le réglage de la hauteur du siège est de plus en plus utilisé.

Aujourd'hui, le réglage de la hauteur du siège n'est qu'un des nombreux réglages électriques du siège.

Charges et exigences plus élevées pour les paliers lisses du système de réglage de la hauteur du siège

Même pour un petit nombre de réglages du siège, un composant de haute qualité est nécessaire, mais l’utilisation accrue du réglage de la hauteur du siège pose un plus grand défi aux paliers lisses utilisés.

Ceux-ci doivent désormais supporter des mouvements et des charges beaucoup plus importants qu’auparavant. L’utilisation d’éléments économiques (par exemple, des rivets) et une faible surface de contact finement coupée garantissent des exigences énormes en matière de charge et d’usure.

Les fines couches de glissement des paliers métalliques peuvent rapidement être endommagées ou usées. Le bruit qui en résulte est extrêmement indésirable car les sièges doivent rester silencieux et réglables sans grincement (BSR) pendant toute la durée de vie du véhicule.

Par conséquent, le matériau des paliers lisses utilisés dans le réglage de la hauteur du siège est responsable non seulement de la réduction de l’usure et du frottement, mais aussi de l’atténuation du bruit BSR et NVH dans la structure du siège.

Où se trouvent les points d'appui du réglage de la hauteur du siège ?

Les points d’appui du réglage de la hauteur du siège sont situés entre les charnières en tôle perforée et les fixations en tôle ou les structures métalliques.

En raison des exigences élevées et croissantes en matière de poids et de charges, les fabricants de sièges testent et garantissent la durée de vie des paliers lisses. Sinon, un siège de voiture difficile à régler ou qui grince réduira la qualité pour l’utilisateur.

Points de palier dans le réglage de la hauteur du siège

Conceptions innovantes de paliers lisses pour le réglage de la hauteur du siège - gain de temps et d'argent

Chaque année, des millions de sièges sont équipés de différents points d’articulations pour le réglage de la hauteur du siège.

Par conséquent, les temps de montage des paliers lisses utilisés sont particulièrement cruciaux, chaque seconde gagnée et chaque étape de travail réduite apporte de grands avantages en termes de productivité.

Les concepts de montage innovants des paliers lisses igus sont particulièrement appréciés pour les assemblages par charnière, notamment dans le cadre du réglage de la hauteur du siège. Les paliers à clip igus sont faciles à manipuler et augmentent l’efficacité.

Les processus de bridage et les étapes de recalibrage habituel des paliers lisses métalliques sont éliminés. D’autres avantages sont le poids (jusqu’à 5 fois plus léger) et la réduction du prix des pièces (jusqu’à 40%) par rapport à la version métallique.

Installation simple des roulements à clip igus pour le réglage de la hauteur du siège

Nous serions heureux de vous présenter d’autres avantages et applications possibles de nos paliers lisses en polymère tribologiquement optimisés et d’autre produits adaptés pour le secteur automobile.