Que peuvent offrir les rails courbes que les rails standard ne peuvent pas offrir ?

La courbure des rails semble être un phénomène assez étrange, mais en fait, l’exigence de pouvoir avoir une courbure dans les applications est plus courante que vous ne le pensez.

Les rails linéaires igus® drylin® sont immensément populaires. Pas plus que la gamme drylin® W. Donc, vu la popularité de cette collection linéaire déjà flexible, il était logique d’essayer de voir si nous pouvions développer cette gamme mais en la courbant !

C’est donc ce que nous avons fait. Cependant, ce n’était pas une mince affaire. Nous avons rapidement compris que notre vision de ce rail courbe allait s’avérer un peu plus difficile que ce que nous avions prévu.

En disant qu’après des années de planification, de conception, de re-conception, de pleurs (je suis sûr qu’il y a eu des larmes en cours de route) et de tests approfondis dans le laboratoire de drylin®, nous avons atteint l’objectif. Un rail linéaire courbé !

Nous pouvons maintenant proposer des rayons de courbure standard qui sont disponibles en stock. Maintenant que nous disposons de la technologie et des ressources nécessaires pour faciliter cette production, nous sommes en mesure de proposer des courbes sur mesure ; conception sur mesure des rayons, du profil et aussi du revêtement.

Exemples d'applications :

Les guides linéaires courbes drylin® W, conçus individuellement, ont permis à igus® de proposer des solutions innovantes pour les applications dont l’espace d’installation est limité. Un excellent exemple en est la cabine de conduite des véhicules utilitaires. Il s’agit d’un petit espace fermé où les moniteurs et les systèmes de contrôle sont conçus dans un espace restreint afin de garantir une accessibilité sûre et facile.

Contrairement aux rails standard de drylin®, le rail courbe offre encore plus de flexibilité. Cela permet d’utiliser des rails linéaires dans des applications où cela aurait été exclu auparavant. 

Exemples : portes courbes sur les protecteurs de machines. Ou même sur les portes de trains, où la sécurité et la fiabilité sont de la plus haute importance. Ne nécessitant aucune lubrification et présentant un faible coefficient de frottement, les rails drylin® sont idéaux pour les applications où la douceur de fonctionnement est essentielle.

Nous avons également fourni des rails courbes pour des applications marines telles que les écoutilles de bateaux, ce qui montre la polyvalence des produits.

L’une des principales caractéristiques qui distinguent ces systèmes est la conception unique des chariots. Ces chariots peuvent glisser sur un rail droit qui mène à une section courbe puis revient à une section droite. Ceci est obtenu grâce à l’utilisation de rotules sphériques spécialement conçues.

Celles-ci se logent dans les patins qui relient le chariot au rail. Elles sont fabriquées à partir de polymères iglidur® et compensent tout désalignement, ce qui garantit un déplacement en douceur.