Où les câbles sont-ils utilisés ? Les câbles chainflex® dans les applications robotiques

Dans des articles récents, nous avons examiné comment les câbles chainflex® sont utilisés dans les unités de stockage et de déstockage et dans les systèmes de grues. Aujourd’hui, nous examinons de plus près le thème des applications robotiques.

Car igus n’est pas seulement leader du marché dans le domaine des câbles pour la chaîne énergétique, mais propose également une large gamme de câbles pour les applications robotiques avec la famille CFROBOT.

Câbles pour robots chez igus

Le développement rapide de l’industrie robotique a entraîné des exigences élevées pour les machines et les composants robotiques appropriées. Il s’agit notamment des câbles pour robots, qui sont utilisés à la fois dans les chaînes porte câbles et dans les robots.

Les câbles pour robots doivent répondre à ces exigences élevées et résister à l’évolution rapide. C’est ce que font nos câbles pour robots chainflex.

Avant qu’un câble pour robot ne soit autorisé à porter le nom de chainflex®, sa durabilité est testée plusieurs fois dans notre laboratoire. Le câble est poussé à ses limites techniques pour déterminer sa durabilité et sa charge maximale.

Les câbles pour robots sont souvent utilisés dans les chaînes de production. La défaillance d’un tel câble signifie souvent l’arrêt de toute la production. Une qualité élevée est donc indispensable.

La gamme de câbles pour applications robotiques d’igus est vaste.

La gamme de produits comprend des câbles de commande, des câbles de données, des câbles pour systèmes de mesure, des câbles à fibres optiques, des câbles pour moteurs, des câbles monoconducteurs, des câbles de bus et même des câbles hybrides.

Chaque année, nous élargissons notre portefeuille de produits afin de répondre à la croissance constante du marché.

Exigences pour les câbles dans les applications robotiques

La différence entre les câbles de robot et les câbles installés dans une chaînes porte câbles   dans la structure. Dans les câbles des chaînes porte câbles, la “contrainte mécanique” ne se produit que dans une seule direction.

Cependant, les câbles des applications robotiques doivent être capables de résister aux mouvements de torsion constants qui se produisent pendant le fonctionnement. Ces torsions des câbles sont parfois considérables et peuvent atteindre jusqu’à ± 360°/m.

Le blindage tressé est ici soumis à des exigences particulières. Pour cela, on choisit des structures de blindage à torsion optimisée qui peuvent effectuer les mouvements compensatoires nécessaires grâce à des gaines spéciales en PTFE.

Comme pour tous les câbles chainflex®, la durée de vie des câbles CFROBOT peut être déterminée avec précision. Les pannes inattendues appartiennent au passé, car même un éventuel remplacement du câble peut être parfaitement planifié.

Système d’alimentation en énergie igus® sur un robot dans la construction de carrosseries automobiles

Un guidage propre pour les câbles des robots

Des tuyaux ondulés dont la durabilité est limitée sont souvent utilisés ici. Pour guider et protéger de manière optimale les câbles du robot, igus propose la série triflex, la chaîne d’énergie adaptée aux applications robotiques.

Ces chaînes d’énergie ont été spécialement développées pour les applications robotiques et offrent une grande flexibilité avec des butées à rayon libre et une absorption élevée de la force de traction. Par rapport à un tuyau de protection de câble, les chaînes d’énergie triflex offrent un rayon de courbure défini, ce qui augmente considérablement la durée de vie des câbles et des tuyaux.

Vous pouvez également vous procurer les différents composants chez nous sous forme d’habillage. Nous appelons le système igus confectionné, readychain. Et pour compléter le tout, nous vous proposons un “pack complet sans souci” individuel avec le service d’installation igus.

Conclusion

En plus d’une grande variété, la gamme de câbles chainflex vous offre également une fiabilité de planification dans le choix du bon câble. Et comme pour tous les câbles chainflex, igus vous offre une durée de vie garantie de 36 mois pour les câbles de robot.