Résistance chimique aux produits de nettoyage industriels Ecolab

machine utilisant les produits de nettoyage industriels Ecolab

La sécurité des aliments et des boissons est essentielle au bien-être et à la santé des personnes dans le monde entier. Il est donc extrêmement important de nettoyer et de désinfecter les machines alimentaires et de remplissage.

L’un des fabricants les plus connus de nettoyants et de désinfectants pour cette industrie est Ecolab. En général, ces nettoyants sont utilisés dans les machines de remplissage de boissons. Cependant, un nettoyage intensif est également effectué dans les machines de boucherie, de laiterie et de transformation des légumes.

Résistance chimique aux produits de nettoyage industriels Ecolab

Nous avons donc testé la résistance de nos matériaux habituels utilisés dans l’industrie alimentaire, des boissons et de l’emballage à divers nettoyants Ecolab :

– Topactive 200 (2-5%),

– Topactive 500 (2-5%)

– P3-topax 66 (2-5%),

– P3-topax 990 (1-3%),

– P3-topactive Okto (0,5-1%).

Les échantillons d’essai ont été complètement immergés dans le produit nettoyant respectif pendant une période de 42 jours (correspondant à 1000 heures) et à une température ambiante constante. Par la suite, l’évaluation du test a été effectuée sous différents aspects :

Évaluation visuelle : gonflement, fissures, changements de couleur, surfaces, diamètre extérieur et épaisseur de la paroi.

Comparaison avec l’échantillon zéro (matériau initial et eau déminéralisée).

Documentation photographique.

Les matériaux suivants se sont avérés résistants aux agents de nettoyage Ecolab utilisés dans le cadre du test :

– iglidur A160, A180, A181, A350 et A500 ;

– iglidur C500 ;

– iglidur H, H1 et H370 ;

– iglidur J, J3, J200 et J350 ;

– iglidur P210 ;

– iglidur X et X6 ;

– iglidur Z ;

– igumid TH-NB.

Il faut également noter qu’en plus de leur résistance aux agentes chimiques, les matériaux n’utilise aucun graissage externe ce qui les rends plus hygiénique et ne nécessite aucun entretien

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les testes réalisés pour le secteur alimentaire cliquez ici