Les avantages des entraînements à vis en polymères dans les systèmes de sièges

Les sièges des véhicules ont connu d’énormes progrès au cours de ces dernières années.  Je pense que vous pourriez être surpris par la complexité des actionneurs des voitures. Ceux-ci travaillent constamment en secret pour convertir l’énergie en mouvement. Il peut s’agir d’une multitude de fonctions et d’opérations, comme assurer la circulation de l’air, fournir de l’énergie à l’accélérateur et même un simple mouvement de réglage d’un siège.
Ces composants sont soumis à des exigences strictes qui ne cessent d’augmenter auprès des fabricants. qui sont largement tenus par les solutions en polymères :

Pour appuyer mon explication, je vais prendre en exemple les entraînement à vis dryspin®. Les possibilités d’application des solutions en polymères   dans les sièges d’automobiles sont très vastes. De l’appui lombaire au réglage de la hauteur du siège. Partout où un mouvement doit être réalisé.

A noter également que les avantages présentés ci-dessous ne sont pas spécifique aux systèmes de siège et sont applicable à l’ensemble du secteur automobile (conception, produit fini, etc.

Réduction du bruit

Pour ce qui est des moteurs alternatifs comme les moteurs électriques ou hybrides, le volume sonore a été drastiquement réduit grâce à l’utilisation de composants en polymère haute performance. En effet, les gammes des paliers lisses iglidur produisent un effet d’amortissement par rapport aux matériaux métalliques, ce qui contribue à réduire fortement le bruit de fond dans l’habitacle du véhicule.

L'avantage particulier du dryspin : la forme du filet

Contrairement aux vis hélicoïdales standards qui ont un flan plat, les filets vis dryspin ont une forme arrondies

Par conséquent, lorsque les surfaces de contact possède des angles, les 2 surfaces  se déplaçant l’une contre l’autre est important. Il y a donc plus de vibrations, ce qui peut être perçu comme un cliquetis ou un grincement. Les flans arrondies minimisent cet effet et le filet se déplace sans vibrations et pratiquement sans bruit.

Réduction du poids

Dans le domaine du transport tout particulièrement, le poids est un aspect important. 

Plus léger = Moins de consommation. 

Et là encore le polymère est une bonne alternative. Changer pour des écrous en polymère permet de choisir une solution qui est jusqu’à 88 % plus léger qu’une solution 100 % métallique  

L'avantage particulier du dryspin : les vis en aluminium

Particularité supplémentaire des solutions dryspin®, en plus du palier en polymère qui diminue dans un premier temps votre solution; vous pouvez optez pour une vis en aluminium qui permet de réduire là encore le poids de votre véhicule

Les points suivants sont des spécifiques aux solutions dryspin®

Réductions des coûts

Les paliers lisses en iglidur des vis dryspin® n’ont besoin d’aucun graissage, ce qui supprime totalement les coûts d’entretien. De part leur composition les paliers lisses en iglidur®, il ne nécessite donc aucune interventions du lubrifications. 

Par ailleurs, la suppression des huiles de graissage permet d’adopter une démarche plus “verte” dans la conception du véhicule.

Fiabilité

Une usure plus lente

Nous l’avons vu précédemment, les entraînements à vis dryspin® ont une forme de vis hélicoïdales particulières afin de permettre une réduction de bruit considérable. Mais elles ont également un écarts plus important entre les pas ! De part, un agrandissement ce écart, la durée de vie de la solution est moyenne 5 fois plus élevée que pour une solution métallique.  

Bonus : estimation exacte de la durée de vie

Afin de garantir le bon fonctionnement des actionneurs des véhicules et de l’ensemble de vos applications, vous disposez d’un système d’expertise en ligne qui vous permet de trouvez rapidement la solution la plus adaptez à votre application, mais également d’en estimer sa durée de vie