e-skin : des solutions ouvrables pour les salles blanches

La chaîne porte-câbles e-skin est principalement utilisée dans la fabrication de semi-conducteurs, plus connus sous le nom de puces informatiques. Ces applications sont particulièrement sensibles à la poussière et requièrent donc des conditions de fabrication spéciales en salles blanches.

igus® a développé un tube ondulé modulaire et un système de guidage par câble plat pour garantir l’approvisionnement en énergie nécessaire au travail dans ces environnements spécialisés. Ces systèmes d’énergie alimentent les machines en mouvement en données, fluides et énergie et minimisent l’abrasion.

Par conséquent, aucune particule ne peut se retrouver dans l’air et la contamination est évitée.

Pour des applications de ce type, il est essentiel que l’environnement soit exempt de toute contamination, et avec sa certification IPA ISO Classe 1 pour salle blanche, la gamme e-skin est parfaite pour cet environnement de fabrication de haute pureté.

Il existe d’autres applications pour lesquelles l’e-skin serait bénéfique, comme l’industrie médicale, l’imprimerie et la fabrication d’écrans LCD. Toutes ces applications exigent le même niveau élevé de propreté pour éviter toute contamination.

Il existe 3 principaux types d’e-skin : l’e-skin, l’e-skin soft et l’e-skin flat, bien que 3 autres membres de la famille e-skin soient nouveaux cette année, l’e-skin hybrid, l’e-skin flat single pods et l’e-skin flat avec chaîne de support.

e-skin SK

La gamme principale d’e-skin est disponible en 2 tailles, SK28et SK40. Les tailles 28 et 40 indiquent la hauteur intérieure de la chaîne et peuvent être équipées d’étagères internes et de séparateurs si nécessaire. Cette chaîne électronique est dotée d’une fermeture à glissière facile à ouvrir et à fermer, ce qui permet de remplacer les câbles très rapidement et facilement.

Les coquilles supérieure et inférieure sont fabriquées en igumid SK, un matériau polymère spécialement conçu pour cette gamme de chaînes. Cette chaîne peut avoir une longueur non soutenue allant jusqu’à 2,5 m, selon la taille choisie, et est compatible avec les salles blanches de la classification IPA ISO 1. Le matériau de la chaîne est le TPA, optimisé pour une faible abrasion et un faible bruit.

e-skin SKF

Cette chaîne est appelée “e-skin flat” en raison de sa structure modulaire compacte. L’e-skin flat est parfaite pour les petits espaces d’installation et est un système librement remplissable composé de profils doubles avec 3 chambres de câbles. Grâce à la manière dont ces chaînes sont produites en tant qu’extrusion continue, elles peuvent être connectées à des systèmes plus larges.

Il existe deux versions de l’e-skin flat. Une version avec des chambres de câbles fermées et une version dans laquelle les chambres de câbles individuelles peuvent être ouvertes et fermées par une fermeture éclair. L’avantage de cette dernière est la commodité de remplacer les câbles individuels plutôt que les systèmes complets.

Les deux versions peuvent être raccourcies individuellement.

e-skin SKS

L’e-skin soft est actuellement disponible en une seule taille qui est le SKS20, 20mm de hauteur intérieure. La hauteur d’installation est 32% plus petite que celle de l’e-skin, ce qui en fait un bon choix pour les très petits espaces d’installation. Le design est similaire à celui de l’e-skin, avec une fermeture à glissière facile à ouvrir et à fermer.

Des câbles adaptés aux salles blanches

Pour compléter la chaîne e-skin, igus® dispose de plus de 918 types de câbles avec une classification de salle blanche IPA Classe 1, 166 types avec une classification de salle blanche IPA Classe 2 et tous ces câbles sont testés, inspectés et ont une garantie de 36 mois.

Ces systèmes ingénieux de chaîne porte-câbles permettent non seulement d’éviter la contamination au sein de l’application, mais aussi de gagner du temps grâce à leur facilité d’installation. L’époque où les systèmes devaient être entièrement démontés pour un câble usé est révolue. Avec ces chaînes d’énergie, il suffit de remplacer le câble, et non l’ensemble du système, pour que votre salle blanche reste exempte de contamination.