Des applications inédites avec des paliers lisses en polymères

Les paliers lisses sont des composants bien souvent sous-estimés en génie mécanique, mais qui peuvent être utilisés dans un nombre incalculable d’applications plus innovantes les unes que les autres.

Un concours spécialement dédié aux paliers lisses

Pour mettre à l’honneur cette gamme de produits, igus a créé en 2003 le concours manus qui a lieu tous les 2 ans. Ce concours a pour but de montrer tout le potentiel des paliers lisses en polymères pour les technologies novatrices. Chaque édition a permis de concevoir et de présenter des applications sortant de l’ordinaire. Depuis sa création, on comptabilise plus de 3 000 participants et autant d’applications !

Sont recherchées et récompensées des applications industrielles faisant appel à des paliers lisses en polymères et se distinguant par une grande efficacité technique, économique ou écologique ainsi que par leur créativité. Les applications sont jugées par un jury indépendant composé d’experts du monde de la recherche, de la presse spécialisée et de fabricants qui décernent les prix. En participant à ce concours vous pouvez, en plus de révolutionner le secteur 😉, gagner jusqu’à 5 000€.

Les applications participantes doivent répondre à un problème existant, déboucher sur de nouvelles opportunités ou améliorer une solution existante.

Découvrez les applications de la 9ème édition

Lors de la précédente édition en 2019, on a pu découvrir un appareil d’inspection offshore venu d’Ecosse, un catamaran volant de Munich et « least but not the last » tout droit venu d’Alsace, un anneau accélérateur monté sur le volant d’une automobile pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant !

Concours manus 2019

Le lauréat du concours est la société ToolTec. Un constructeur de machines écossais qui a mis au point un appareil à l’aide duquel les exploitants de plateformes pétrolières et gazières peuvent nettoyer et inspecter des tubes sous l’eau comme par exemple des pipelines.

Une tâche qui était auparavant effectuée par des plongeurs. L’appareil d’inspection sous-marin se coulisse sur le tube comme un manchon et avance sur des roulettes. En se déplaçant, la machine nettoie les tubes et en examine l’état. Lors de sa conception, les ingénieurs n’ont souhaité rien utiliser d’autre que des paliers en polymères.

Les paliers métalliques auraient en effet été sujets à la corrosion et exigé beaucoup d’entretien. C’est la raison pour laquelle ont été choisi des paliers lisses en polymères. Les composants permettent un fonctionnement sans graisse et donc sans entretien tout en résistant à l’eau de mer.

Manus 2019 _ toolec

Le catamaran iFLY 15 a atterri à la deuxième place. De prime abord, ce catamaran de sport du fabricant munichois CEC Catamarans GmbH donne l’impression d’être un catamaran normal. Il en va tout autrement dès qu’il prend de la vitesse. Il se soulève alors grâce à un système de commande de vol mécanique, d’environ cinquante centimètres au-dessus de l’eau pour atteindre une vitesse maximale de 30 nœuds (55 km/h) sur quatre petites ailes portantes qui se déploient.

Mais avant que le catamaran apprenne à voler, les ingénieurs ont dû résoudre un certain nombre de problèmes au niveau du système de commande, dont la réduction du poids. Les ingénieurs ont pour cela utilisé paliers lisses légers en polymères dans les ailes.

Comme pour l’application de la société ToolTec, les paliers lisses en polymères représentent un avantage pour cette application en raison de leur fonctionnement sans graisse et à leur résistance à l’eau de mer.

Manus 2019 _ ifly

La troisième place est revenue à la société française Kempf. Une entreprise permettant à des personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant de conduire une voiture. Ceci grâce à « Darios 211 », un anneau accélérateur monté sur le volant. En appuyant sur cet anneau, le conducteur peut doser de manière très subtile l’accélération du véhicule. Le freinage est assuré à partir d’un frein à commande manuelle placé près du volant. Le conducteur n’a ainsi plus besoin de se servir des pédales classiques. Dans sa toute dernière version, l’anneau n’est plus rond, il présente un méplat comme la plupart des volants modernes.

Les ingénieurs ont réussi cette prouesse technique en collaboration avec le service d’impression 3D igus. 211 éléments en polymères ont été imprimés en 3D et reliés les uns aux autres de façon mobile pour former la gaine qui coulisse sur le cœur en métal du premier anneau accélérateur à méplat du monde.

Manus 2019 Kempf

Petite nouveauté de cette année

Manus vert 2021

Pour sa 10ème édition, sera également décerné le premier manus vert en plus des manus® d’or, d’argent et de bronze afin de récompenser un projet se distinguant par sa durabilité. 

A une époque où il faut également penser à l’impact écologique des applications, une innovation n’est pas seulement une prouesse technique mais également une prouesse durable. Cette démarche rentre dans notre projet « Go Green » et rejoint notre programme de recyclage chainge.

Envie de participer ?

Si vous avez une idée d’application ou une solution existante dans laquelle vous utilisez des paliers lisses en polymères, vous pouvez vous inscrire très facilement à l’édition 2021 en quelques clics seulement.