Réduire les coûts grâce aux paliers lisses : l'histoire de Lemken

L’entretien et la lubrification restent un facteur de coût important, même dans le monde presque entièrement numérisé de la technologie agricole d’aujourd’hui. Peu importe le nombre d’ordinateurs qui surveillent la machine – les dangers restent très analogues et incalculables. La saleté, la corrosion et l’usure. 

En conséquence, les utilisateurs finaux de l’équipement doivent respecter scrupuleusement les programmes de maintenance et lubrifier régulièrement les points névralgiques. Et veuillez toujours utiliser le lubrifiant recommandé par le fabricant.

L’entretien de l’équipement coûte à l’utilisateur de l’argent et un temps précieux, qui pourrait être passé à intervenir sur les champs plutôt que d’être en maintenance.

Quelle est l'alternative ?

L’alternative ? Elaborer des systèmes de re-graissage automatique. Et même ceux-ci ne sont pas exempts d’entretien. L’homme de terrain le sait : plus l’appareil est complexe, plus il risque de tomber en panne.

Et lorsque quelque chose tombe en panne – par exemple, en raison du non-respect des intervalles de maintenance, bien qu’il existe des methodes pour savoir quand exactement une machines a besoin d’une révision – les coûts sont encore plus élevés. Les créneaux pour le travail sur le terrain sont réduits.

L’équipement nécessaire DOIT fonctionner. Chaque temps d’arrêt coûte beaucoup d’argent. Par conséquent, les coûts pourraient être réduits en simplifiant et en économisant les exigences de maintenance et les risques d’immobilisation.

“Avec le cultivateur Karat, tout le monde nous a souri au début parce que nous voulions utiliser du plastique dans le logement”

Lars Heier, directeur du marketing de Lemken GmbH

Paliers métalliques, une solution ?

Le principal avantage des paliers lisses en métal couramment utilisés est qu’ils supportent des charges élevées et sont très robustes. Le principal inconvénient, cependant, est qu’ils sont sensibles à la corrosion et doivent être lubrifiés en permanence pour cette raison, entre autres.

Contrairement à ce que l’on pense souvent, la lubrification est non seulement nécessaire pour réduire le frottement et l’usure, mais aussi pour protéger le logement de la corrosion et de la saleté. L’humidité, la poussière et la saleté sont transportées hors du palier par la pâte lubrifiante qui est continuellement pressée de l’intérieur vers l’extérieur.

Réduire les coûts grâce aux paliers lisses - Mais comment ?

Mais qu’en serait-il s’il y avait une alternative ? Lemken fabrique une large gamme d’équipements pour la culture du sol en agriculture. 

Ici, de nombreux composants se déplacent dans la saleté et la poussière et sont non seulement exposés aux influences extérieures, mais aussi aux vibrations, aux impacts et aux chocs.

Découvrez sur notre site web comment ces problèmes ont été résolus et comment Lemken a pu sauver des systèmes entiers pour re-graisser de divers logements et ainsi réduire les coûts en remplaçant les paliers lisses.